Moody’s, l’agence de notation, a publié hier un rapport dans sa revue périodique. Cette évaluation comprend les pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Pour la Tunisie, le rapport comprend le gouvernement et la Banque centrale de Tunisie.
Le communiqué de Moody’s précise: “La révision a été effectuée par le biais d’une discussion sur la révision du portefeuille qui s’est tenue le 8 septembre 2022, au cours de laquelle Moody’s a réévalué la pertinence des notations dans le contexte de la (des) principale(s) méthodologie(s) pertinente(s), des développements récents et d’une comparaison du profil financier et opérationnel avec des pairs notés de manière similaire. Un résultat possible des révisions périodiques est le renvoi d’une notation à un comité de notation”.
La méthodologie est la même que celle utilisée depuis novembre 2019. L’évaluation est effectuée en fonction de cinq critères : la force économique, la force des gouvernances et des institutions, la force fiscale, la susceptibilité de risque d’un événement et d’autres critères variables.
Lors de la dernière évaluation de 2021, plusieurs mois ont séparé la parution du communiqué de presse de Moody’s annonçant la révision et la publication des résultats. Par exemple, pour la Banque centrale de Tunisie, le communiqué sur l’évaluation périodique a été publié le 24 Mai 2021. La rétrogradation de la note a été publiée le 14 Oct 2021. Une autre évaluation périodique de la Tunisie a eu lieu en mars 2022. Il n’y a pas eu de publication relative à un changement de note suite à cette évaluation. Par contre, une évaluation périodique de la BCT a eu lieu en février 2021, et la note a été rétrogradée en mai 2021.
L’évaluation périodique de Moody’s a lieu entre une et trois fois par an, selon les années. Elle peut donner lieu à un changement de note ou non.