En juin dernier, la startup égyptienne Appetito avait annoncé l’acquisition de Lamma, une jeune pousse tunisienne fondée par Yassir El Ismaili. Les deux firmes avaient la même activité, celle de la livraison de produits d’épicerie et de produits ménagers.
La semaine dernière, le fondateur d’Appetito, Shehab Mokhtar, était en visite en Tunisie ― sa première depuis la finalisation de l’acquisition de ce qui s’appelle désormais Appetito Tunisie. Managers a saisi cette opportunité pour discuter avec l’entrepreneur égyptien. Voici ce qu’il avait à dire.
Le 1er juin dernier, vous avez annoncé l’acquisition de Lamma. Pourquoi cette startup et pourquoi la Tunisie?
Tout a commencé lorsque nous avons rencontré l’équipe de Lamma et que nous nous sommes rendu compte que nous avons la même vision; celle de livrer les clients dans un temps record et d’offrir une excellente qualité de service.
Le plus de Lamma était aussi son équipe managériale disposant d’une importante expérience entrepreneuriale. Nous avons également apprécié ce qu’a pu réaliser cette équipe en si peu de temps ― surtout que, nous aussi, nous avons l’ambition de développer considérablement notre marché.
Après avoir rencontré cette équipe, nous nous sommes rendu compte que la Tunisie peut jouer un rôle clé dans notre expansion vers les marchés de l’Afrique de l’Ouest. D’ailleurs, nous avons déjà lancé nos activités au Maroc avec un premier magasin à Rabat.
L’idée de commander en ligne des produits d’épicerie semble, de prime abord, ne pas être très compatible avec la culture de la région. Comment avez-vous eu cette idée?
Avant de lancer ma startup, j’ai passé plusieurs années dans le secteur des produits de grande consommation où j’ai constaté d’importantes inefficiences dans ce secteur. En Égypte, comme dans plusieurs pays dans la région, la grande distribution est assurée en grande partie par les épiceries.
Ces magasins n’ont pas les moyens pour pouvoir négocier des prix intéressants auprès de leurs fournisseurs. De plus, ces boutiques s’approvisionnent au bout d’une longue chaîne d’intermédiaires, ce qui les empêche d’avoir des prix avantageux. Du coup, le consommateur ne peut pas bénéficier d’un prix réduit sur ses achats.
Nous avons donc créé une plateforme qui nous permet d’acheter directement les produits chez les producteurs à des prix avantageux.
À Appetito, nous pensons également que nous avons la mission d’offrir aux consommateurs une excellente expérience client. Cela est particulièrement important après les perturbations qu’a connues le monde à cause de la guerre en Ukraine. Je crois que nous avons pour mission de rendre accessibles aux consommateurs les produits de première nécessité de manière à améliorer leur qualité de vie.
Je pense que c’est notre responsabilité sociale.
Purity vient d’investir dans Appetito. À quoi serviront ces fonds?
Purity est l’un de ces investisseurs qui ont cru depuis le début dans la mission d’Appetito. Après notre expansion en Tunisie et au Maroc, ils ont décidé de renforcer leur position dans la startup.
La nouvelle levée de fonds que nous avons réalisée va être déployée principalement pour accélérer le développement de nos marchés, car nous avons encore une grande marge de développement sur l’Égypte et en Tunisie où nous n’avons actuellement que deux magasins.
Au fait, nous sommes en train de développer encore plus notre présence dans le pays.
Bien évidemment, notre filiale marocaine va bénéficier de cette levée de fonds, puisque c’est le pays où nous venons de nous installer avec un premier magasin à Rabat. Nous souhaitons nous lancer dans d’autres villes très prochainement.