Le nombre de levées de fonds de plus de 1 million de dollars réalisées par les startups africaines ne cesse d’augmenter d’une année à l’autre ― même la pandémie n’a pas pu ralentir cette tendance.
Aujourd’hui, The Big Deal a annoncé que le nombre de startups qui ont réalisé ce milestone a atteint une centaine en seulement 8 mois. Un record pour le continent africain: à fin août, le compteur était à 40 en 2019, à 55 en 2020, et à 72 en 2021.
À vrai dire, le nombre exact est 99, mais cela importe peu, vu que les entreprises africaines intéressent de plus en plus les investisseurs. De plus, comme l’a mentionné The Big Deal, ce chiffre ne couvre que les levées de fonds qui ont été rendues publiques. Le vrai nombre de levées de fonds de plus de 1 million de dollars peut être encore plus important.
Seul bémol, du moins pour nous Tunisiens: la plupart de ces levées de fonds, 84% pour être plus précis, ont été réalisées dans seulement 4 pays ― et le nôtre n’y figure pas. Sans surprise, ces pays sont l’Égypte (avec 29 de ces tours de table!), le Nigeria (28), le Kenya (17) et l’Afrique du Sud (9); i.e. les big four de l’écosystème startupien africain.
La majorité de ces transactions (plus de 80%) sont labellisées en seed ou pre-seed.
Pour 84% de ces tours de table, le montant annoncé se situait entre 1 et 5 millions de dollars. Le montant médian levé est d’environ 2 millions de dollars, ce qui marque un retour aux niveaux d’avant la pandémie (2.1 millions de dollars en 2019) après deux années sous cette barre (1.5 en 2020 et 1.7 million de dollars en 2021).