L’innovation dans le secteur de la health tech était le thème d’une conférence organisée la semaine dernière par Connect’Innov. Pour obtenir plus de détails sur cet événement et ses organisateurs, Managers a contacté Hichem Radoine cofondateur de Connect’Innov.
Lors de cet entretien, Radoine a expliqué que cette conférence s’est tenue dans le cadre du programme Connect’Innov Fab, “le premier programme d’accélération dédié totalement au secteur de la health tech”, a-t-il expliqué.
L’objectif de la conférence était, d’après notre interlocuteur, de débattre la situation de l’innovation dans le domaine de la health tech en Tunisie et de mettre sur la table les défis et les opportunités de cet écosystème.
Radoine a précisé que la health tech englobe trois filières clés: l’e-santé, la medtech et la biotech.
Financé par le programme FAST, Connect’Innov Fab vise à accompagner les porteurs de projets dans la health tech, qu’il s’agisse de startups ou de PME, avec un focus particulier sur le financement et le développement à l’international.
Ce programme s’étale sur 5 mois, nous informe Radoine, et est composé de 5 sprints “focalisés sur des thématiques importantes pour ce type d’entreprises”. La bonne nouvelle est que l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 23 septembre prochain.
Y a-t-il des critères pour la candidature à ce programme?
Notre interlocuteur souligne que Connect’Innov Fab est destiné aux startups et PME dans le secteur de la health tech et qui sont en phase d’accélération, i.e. qui ont un prototype déjà finalisé, ou qui ont un produit en vente sur le marché national et souhaitent l’introduire à l’international. Peuvent également participer les PME et startups qui sont en quête d’une levée de fonds nationale ou internationale.
À l’issue de cet appel à candidatures, 5 entreprises seront sélectionnées pour participer à la nouvelle édition de Connect’Innov Fab, et ce, à partir du 1er octobre prochain.
Outre ce programme d’accélération, Connect’Innov a développé une panoplie de programmes d’accompagnement destinés aux entreprises dans le secteur de la health tech, dont Connect’Innov Lab, un incubateur “pour accompagner les idées innovantes dans le secteur”.
Connect’Innov collabore également avec les universités tunisiennes, nous informe Radoine, et ce, dans le cadre d’un programme de sensibilisation de pré-incubation.