Les systèmes de plateformes digitales montent en flèche en tant que structure d’entreprise. Dans ce cadre, le programme «Platforms for Tomorrow» œuvre à améliorer la médiation entre l’offre, la demande et les employés directs ou indirects de ces plateformes. Après avoir annoncé l’ouverture de l’appel à candidatures, Tarek Chelaifa, Senior Manager à la GSMA, a entamé lundi 5 septembre la série d’info-sessions au sujet de ce programme d’accélération destiné aux innovateurs. Qui peut y participer? Quels sont les avantages du programme? Tout cela a été expliqué à The Dot.
La GSMA en tant qu’accélérateur de solutions innovantes
La GSMA a contribué, à travers de nombreux projets, à agir en faveur de la digitalisation et de la réduction des inégalités. En rassemblant les gouvernements, écosystèmes mobiles, partenaires internationaux et startups, elle a impacté plus de 126 millions de vies à travers le monde. Ses programmes tournent autour de quatre grands thèmes: l’inclusion numérique, l’inclusion financière, la résilience au changement climatique et la réponse humanitaire.
Catalyser l’écosystème mobile grâce au soutien aux startups
La GSMA en général et Platforms for Tomorrow en particulier accompagnent les économies de plateformes. Ce terme réfère à un cadre de médiation qui permet à différents acteurs de s’interconnecter et d’échanger des produits. En Tunisie, les exemples de cette organisation sont, par exemple, Yassir, Jumia et Tayara. La GSMA recense plus de 250 plateformes actives ou inactives en Tunisie suivant cette structure.
Qui peut y participer?
Les candidats potentiels sont les startups, les PME et les entreprises sociales. Elles doivent avoir au moins déjà un MVP, une équipe dédiée, des premiers utilisateurs et suivre le modèle de plateforme. Les candidats les plus susceptibles d’être sélectionnés sont les structures avec un effet de réseau, un potentiel de création d’emplois, un impact économique et social, une capacité d’innovation et d’atteindre l’échelle.
Le programme en soi
Le programme d’accélération accompagne les entreprises sur plusieurs aspects. Après avoir identifié le besoin de l’organisation, le programme aidera les bénéficiaires à développer de nouvelles interfaces digitales, définir la meilleure stratégie commerciale, marketing ou expérience client. Le volet du travail avec la main-d’œuvre, via la formation aux pratiques de bonne gouvernance et à la gestion des données personnelles, donnera un avantage compétitif aux candidats. Le programme s’étend de novembre 2022 à avril 2023 pour l’accélération, et d’avril à juin 2023 pour la croissance/l’impact.
Pour postuler au programme : https://www.gsma.com/mobilefordevelopment/platforms-for-tomorrow/