Le nombre des clients actifs des institutions de microfinance ― sociétés anonymes et associations ― à la fin du premier trimestre 2022 a atteint les 708 mille. Cela représente une hausse de 4.7% par rapport aux 676 mille clients rapportés un an auparavant.
Quant à l’encours total, sa valeur est passée de 1.65 à 1.8 milliard de dinars, toujours par comparaison avec les premiers trimestres de 2021 et 2022. Cela représente une hausse de 7.8%.
D’après un rapport publié par l’Autorité de contrôle de la microfinance, le montant de l’encours moyen par client actif a enregistré une augmentation de 3% durant la même période. Ce montant est passé de 2437 à 2510 TND.
Sept sociétés anonymes accaparent une grande partie du marché de la microfinance. Au fait, ces entreprises représentent 84.6% de l’encours total du secteur. Les 288 associations de microfinance ne représentent, quant à elles, que 15.4% du marché. Le gap entre les deux formes d’organismes de microfinance continue de s’élargir, puisque l’encours des entreprises d’IMF a crû de 9.5% alors que celui des associations a diminué de 1%.
Les décaissements des IMF (SA et AMC) ont enregistré durant le premier trimestre de 2022 une baisse de 2% par rapport à la même période de 2021, en passant d’environ 400 millions TND à 392 millions TND. Cette réduction du volume d’activité est imputable principalement à la régression de l’activité observée chez 5 IMF SA et à l’absence de décaissement de microfinancements par les AMC pendant tout le premier trimestre de l’année en cours.
Le montant du microcrédit moyen est resté presque stable autour de 3 910 TND durant les trois premiers mois des années 2021 et 2022. Les montants moyens des microcrédits alloués aux activités génératrices de revenus et à l’amélioration des conditions de vie se sont établis respectivement à 4 416 et 1 935 TND au 31-03-2022.