Le secteur financier dans les pays du Golfe a subi une profonde mutation dès le début des années 1990. Depuis, la région a pu développer certaines des plus grandes sociétés de gestion d’actifs dans le monde avec, parfois, des dizaines de milliards de dollars de capitaux sous gestion.
Dans son numéro de septembre 2022, Forbes Middle East a publié le classement des plus grandes sociétés de gestion d’actifs au Moyen-Orient. À la tête de ce classement on trouve le saoudien SNB Capital avec 72.6 milliards de dollars en actifs sous gestion.
Le fonds Investcorp se trouve à la deuxième position avec des actifs sous gestion de l’ordre de 40.4 milliards de dollars. À la tête de ce fonds? Le Tunisien Hazem Ben-Gacem qui occupe le poste de co-CEO avec Rishi Kapoor.
Investcorp, basé à Bahreïn, a été fondé en 1982 par Nemir Kirdar. La société investit dans un portefeuille d’entreprises, y compris Gucci, Saks Fifth Avenue et Circle K.
Hazem Ben-Gacem préside les comités d’investissement des activités de capital-investissement de la société en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, ainsi que le comité d’investissement de l’Asia Food Brands Fund. En outre, il supervise les relations avec les clients et les investisseurs de la société à l’échelle mondiale, ses activités d’investissement dans les infrastructures et sa plateforme GCC Private Wealth. Ben-Gacem siège, entre autres, aux comités exécutif, opérationnel et de gestion des risques du groupe Investcorp.