Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Le profil idéal pour une VC est une personne sûre de porter un projet

3 septembre 2022
Dans Startups

Le terme de porteur de projet est souvent utilisé dans l’écosystème des startups, l’on pourrait même dire galvaudé. Pourtant, lorsque Dhekra Khelifi, partner au VC 216 Capital, l’utilise, c’est dans un sens bien précis. A la question du profil idéal du startuppeur/de la startuppeuse, elle répond de plusieurs façons différentes.

Pas de compétences ou de diplômes requis

Le profil idéal n’a pas de compétences ou de diplômes précis, selon Dhekra Khelifi. Il ne s’agit pas d’une offre d’emploi, mais d’un investissement dans un projet. “Le profil idéal consiste en une personne qui peut porter et qui est sûre de porter un projet. Cela signifie qu’elle a déjà eu une expérience dans cette industrie-là. Idéalement, elle aurait fait un bout de chemin dans le domaine et connaît la question entrepreneuriale. Une expérience dans un business, réussie ou pas, est appréciée.” Contrairement à des environnements beaucoup plus compétitifs, comme la Silicon Valley, l’accès au financement en Tunisie reste assez accessible.

Un(e) entrepreneur(e) ayant bien fait ses recherches

L’autre point crucial de l’investissement est de voir que l’entrepreneur(e) a effectué des recherches sur le fonds d’investissement. La personne s’est dirigée vers ce fonds en connaissance de cause, en le sélectionnant parce qu’il correspond à son projet. Dhekra Khelifi ajoute: “Nous choisissons des startups. Nous voulons aussi qu’il y ait une culture où l’entrepreneur choisit son investisseur. Nous sommes dans un marché où la demande est supérieure à l’offre. Bientôt, il y aura un marché plus compétitif avec une panoplie d’investisseurs. Dans un programme comme TAW (Tech African Women) qui encourage les business portés par des femmes, les femmes entrepreneures doivent sélectionner leurs investisseurs”.

Et les femmes entrepreneures ?

Dans le cas des femmes entrepreneures, elles doivent être particulièrement sélectives par rapport aux fonds. En effet, certains fonds sont plus sensibles à la question de l’impact et du genre. Ils sont donc plus susceptibles de les soutenir. D’après Dhekra Khelifi: “Lorsqu’elles disent qu’elles ne sont pas sélectionnées, que seulement 2% du volume du VC va aux femmes, il faut faire sa recherche. Il faut voir les investisseurs qui sont les plus sensibles à des thématiques comme l’impact ou d’autres thématiques similaires”.

Les tendances, critère de choix ou pas ?

Une orientation de la startup vers un marché plus global est essentielle. La taille du marché visé, plus grand, permet de dépasser le marché tunisien, réduit, et d’accéder à plus de cibles potentielles. Selon Dhekra Khelifi: “Pour les startups, il faut avoir une vision beaucoup plus globale. La vision et l’action plan doivent être un minimum précis: comment l’entreprise va grandir, comment scaler (échelonner) le business…”.

Les modes existent tant dans l’industrie textile que les startups. En 2020-2021, la Covid a propulsé les startups health tech. En 2022, c’est plutôt la cryptomonnaie qui est privilégiée. Dhekra Khelifi explique que les modes sont éphémères, mais les besoins du marché sont plus stables dans le temps. Donc les VC privilégient la taille du marché aux tendances. “Les tendances et les industries vont et viennent. En ce moment, les tendances sont plutôt aux NFT dans le reste du monde. Il faut regarder le marché où l’on souhaite opérer. Il n’y a pas d’industrie que l’on privilégie en tant qu’investisseur. Nous étudions plutôt le potentiel du marché”.

Développer et implanter l’esprit entrepreneurial

L’esprit entrepreneurial est, selon elle, implanté récemment dans la culture tunisienne. “Il faut sensibiliser à la culture entrepreneuriale, afin de faire naître de nouvelles vocations. Ce sont les jeunes, avec leurs idées innovantes et leurs startups, qui ont déclenché cette vague de nouveaux projets. Mais l’entrepreneuriat ne se réduit pas aux startups technologiques”.

Tags: 216 capital216 capital venturesdhekra khelifiprofil startupstartup tunisie
Managers

Managers

RelatedArticles

Plusieurs startups africaines parmi les pionniers de la technologie en 2024
Startups

Soft-Landing Provence Africa Connect 2025 : la Tunisie se démarque avec 8 startups !

8 mai 2025
La Tunisie participera à la London Tech Week 2025 avec un pavillon dédié aux startups
Startups

La Tunisie participera à la London Tech Week 2025 avec un pavillon dédié aux startups

7 mai 2025
Phare de l’Entrepreneuriat 2025: ce que les startuppers tunisiens doivent savoir sur la levée de fonds
Business

Phare de l’Entrepreneuriat 2025: ce que les startuppers tunisiens doivent savoir sur la levée de fonds

30 avril 2025

Les plus lus

  • Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • PGH se prépare à acquérir 45,48% de JM Holding, actionnaire majoritaire de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La TAA et le TABC unissent leurs forces pour positionner la Tunisie comme hub automobile africain

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les établissements financiers doivent déclarer les avoirs dormants: qui est concerné?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

8 mai 2025
Bir El Kassaa : les prix des fruits et poissons s’envolent en avril 2025

Bir El Kassaa : les prix des fruits et poissons s’envolent en avril 2025

8 mai 2025
L’Égypte est le leader africain en préparation au marché mondial de l’emploi

L’Égypte compte unifier les taxes de 76 agences gouvernementales en une seule

8 mai 2025
L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

8 mai 2025
Pour un partenariat stratégique tuniso-libyen dans le tourisme et l’artisanat

Pour un partenariat stratégique tuniso-libyen dans le tourisme et l’artisanat

8 mai 2025
Appel à candidatures : bourses de création au Centre des Arts Vivants de Radès

Appel à candidatures : bourses de création au Centre des Arts Vivants de Radès

8 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn