IFC célèbre cette semaine ses 60 ans de présence en Tunisie, six décennies consacrées à soutenir le développement du secteur privé à travers des investissements et des services-conseils dont ont bénéficié des milliers d’entrepreneurs et d’entreprises à travers le pays.
Depuis 1962, IFC a collaboré avec plus de 40 partenaires nationaux et internationaux en Tunisie, mobilisant et investissant plus d’un milliard de dollars dans des projets et mettant en œuvre plus de 150 programmes d’investissement et de services-conseils pour soutenir les petites entreprises, l’industrie manufacturière, le secteur agroalimentaire, le développement d’infrastructures et le secteur financier.
IFC a également aidé la Tunisie à renforcer son climat des affaires, et permis aux entreprises d’accroître leurs exportations et d’accéder à de nouveaux marchés. Au plus fort de la pandémie de Covid-19, IFC a investi plus de 30 millions de dollars pour soutenir le secteur privé tunisien et a fourni des conseils sur mesure pour aider les entreprises à traverser la crise.
Pour marquer cet anniversaire, IFC a organisé un événement à Tunis qui a réuni des membres du gouvernement et du monde des affaires pour discuter du rôle central que joue le secteur privé dans l’économie de la Tunisie, des défis actuels et des voies à suivre pour favoriser la croissance future et la création d’emplois dans le pays.
«Au cours de nos six décennies de présence en Tunisie, nous sommes allés plus loin que le financement pur et simple du secteur privé: nous avons œuvré sans relâche pour devenir un partenaire privilégié de la Tunisie et faire du secteur privé un véritable moteur du développement économique et social du pays», a déclaré lors de l’événement Sérgio Pimenta, vice-président d’IFC pour l’Afrique.
Durant l’événement, l’ancien directeur général de Tunisie Leasing, Fethi Mestiri, a expliqué comment IFC a aidé l’entreprise à devenir la première société de crédit-bail en Tunisie, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles sources de financement pour les entreprises du pays. Pour sa part, Rym Makhloufi, directrice générale adjointe du Groupe CHO, a précisé comment IFC a aidé le producteur d’huile d’olive à renforcer son offre de produits et ses exportations.
Parmi les autres intervenants, Essma Ben Hamida, cofondatrice et présidente de l’ONG Enda Inter-Arabe et membre du conseil d’administration d’Enda Tamweel, a souligné comment l’appui d’IFC sous forme de prêts et l’assistance technique et le conseil ont aidé Enda à toucher plusieurs milliers de micro-entrepreneurs tunisiens. De son côté, Selim Sellami, vice-président de One Tech Holding, un groupe industriel tunisien, a salué le financement à long terme fourni par IFC pendant la pandémie de Covid-19.
«Je considère que cette célébration est une vraie festivité mais aussi une occasion pour marquer une pause et faire une analyse rétrospective sur ce partenariat qui s’est déclenché en 1962, quelques années après l’indépendance de la Tunisie. C’est également un moment opportun pour nous tourner vers l’avenir et scruter les chantiers que nous avons encore à mener ensemble pour faire du secteur privé le moteur principal de croissance», a déclaré Samir Saïed, ministre de l’Économie et de la Planification de la Tunisie.
Au cours des cinq dernières années, IFC a investi et mobilisé plus de 140 millions de dollars pour soutenir le secteur agroalimentaire, l’industrie manufacturière et le secteur financier en Tunisie.
À l’avenir, IFC entend renforcer son partenariat avec le gouvernement et le secteur privé du pays et contribuer au financement et au développement de secteurs clés, notamment les énergies renouvelables et les chaînes de valeur agricoles et manufacturières.