Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Développer son business à impact: la recette réussie de Leila Ben Gacem

31 août 2022
Dans Executives

L’engagement est le propre des entreprises nouvelle génération. Le business à impact fait de cette notion une base. Leila Ben Gacem, entrepreneure sociale, fondatrice de Blue Fish, Dar El Harka et Dar Ben Gacem, nous livre sa recette pour monter un projet entrepreneurial à impact.

Tout d’abord, il faut faire du respect de l’environnement, de l’impact sur la société et de l’humain sa priorité. Les revenus sont importants afin de couvrir ses dépenses et atteindre un équilibre financier, voire réaliser des profits qui vous assurent le développement de votre projet, mais, en tant que porteur de projet, cela ne doit jamais entraver votre quête de sens.

Aussi, à la création de votre startup, vous ― entrepreneur ― devez avoir une mission et un but à atteindre qui feront de vous un activiste au sein de votre société, avec une empreinte entrepreneuriale.

Ben Gacem affirme que les sociétés à impact peuvent embrasser tous les domaines, culturel, touristique, éducatif, sanitaire, avec des retours sur investissement communautaires.

Elue Femme entrepreneure de Tunisie en 2017, elle investit certes dans des projets, mais surtout s’investit dans la société civile. Elle ne cesse d’offrir son temps et son énergie, en tant que consultante, à des petites associations dans des régions sous-développées.

Un cercle vertueux d’investissements

Dar Ben Gacem, sa fameuse boutique-hôtel au cœur de la médina, son projet à la fois touristique et culturel, est une entreprise sociale dans le sens où les bénéfices de cette maison d’hôte sont entièrement dédiés à la restauration d’autres bâtiments de la médina. D’ailleurs, notre entrepreneure dit qu’avec les revenus de Dar Ben Gacem, ils ont pu reconstruire une autre maison qui porte aujourd’hui le même nom.

D’autre part, la propriétaire fait en sorte que le personnel vienne des quartiers environnants. Elle priorise son district et ne rate aucune occasion pour présenter les artisans locaux à tous ses visiteurs. Une entrepreneure qui n’a de cesse de stimuler l’activité économique autour d’elle. Elle insiste pour créer une économie partagée avec tout son entourage.

Dans le même sillage, les revenus de Blue Fish ont été investis dans un coworking space nommé Dar El Harka où tous les jeunes de la Médina y accèdent. Les frais d’opération de cet espace viennent des profits de Blue Fish.

Ben Gacem pointe du doigt un point bien particulier et montre qu’en Tunisie les retours sur investissement communautaires existent depuis longtemps. Anciennement, la société à impact a planté des racines. On avait toujours l’habitude de faire en sorte que nos sociétés, petites ou grandes, aient ce côté engagé. Par exemple, les investisseurs à cette époque-là construisaient des foyers pour les étudiants qui venaient étudier à la Zitouna et qui ne pouvaient pas payer le loyer.

Pour conclure, l’urgence sociale et écologique nous incite à faire de cette forme de business un exemple qui aligne entrepreneuriat et la recherche du sens pour créer un futur meilleur.

Managers

Managers

RelatedArticles

Tunisie-Italie : un accord pour l’insertion des jeunes diplômés
Executives

Tunisie-Italie : certains permis en attente d’un nouvel accord

10 mai 2025
La Tunisienne Afef Bouabene-Kallel nommée directrice du contrôle financier de la BAD
Executives

La Tunisienne Afef Bouabene-Kallel nommée directrice du contrôle financier de la BAD

7 mai 2025
Lancement du projet de préparation aux pandémies selon l’approche « Une seule santé »
Executives

Lancement du projet de préparation aux pandémies selon l’approche « Une seule santé »

7 mai 2025
Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn