Alors que le résultat net consolidé du groupe OneTech avait atteint les 22.4 millions de dinars à fin juin 2021, ce dernier n’a pas réussi à dépasser les 9.3 millions de dinars au titre du premier semestre de l’année en cours.
Cela équivaut à une baisse de 58%.
Dans un communiqué publié sur le site du CMF, le groupe a expliqué cette performance par une batterie de facteurs exogènes. Il s’agit notamment:
– d’une pénurie des composants électroniques et des semi-conducteurs,
– d’une importante hausse des prix des matières premières et d’une forte volatilité des cours des métaux,
– d’une hausse importante des coûts énergétiques et de ceux de la logistique,
– et d’une baisse de la demande causée par le conflit en Ukraine qui a contribué à l’amplification des facteurs précédemment cités.
Ces facteurs ont fini par avoir un impact négatif sur les niveaux des marges opérationnelles des différentes structures du groupe, et se sont traduits par une baisse relative de l’EBITDA qui est passé de 10 à 6% des revenus. Les réajustements de prix n’ayant pu être entrepris qu’avec des décalages.
Cependant, le chiffre d’affaires consolidé du groupe OTH a enregistré sur le premier semestre de l’année 2022 une importante croissance de 16%, atteignant 520 millions de dinars, dirigé en sa majorité aux marchés de l’exportation, soit 87,5%. Cependant, les perturbations du marché, notamment celui de l’automobile, ont fini par impacter les marges, et ce, malgré une forte résilience du groupe.
La pénurie des semi-conducteurs et les délais de livraison exceptionnels de plus d’un an sur certains composants et matières premières ont également engendré une hausse considérable des stocks, et ce, afin d’éviter les ruptures, engendrant une augmentation des besoins en fonds de roulement et des financements à court terme qui leur sont sous-jacents. Cependant, l’endettement reste à un niveau encore très faible par rapport aux fonds propres.