Sony a augmenté aujourd’hui le prix de vente recommandé de sa console de jeux PlayStation 5 (PS5) dans plusieurs marchés internationaux en invoquant l’environnement économique mondial, notamment une inflation élevée. Le géant japonais du jeu vidéo a déclaré que les hausses de prix étaient effectives immédiatement, sauf au Japon où elles débuteront le 15 septembre prochain.
Les nouveaux prix de la PS5 sont détaillés comme suit:
– Europe: augmentation de 50€ à 549,99€ pour la version disque et 449,99€ pour la version numérique.
– Royaume-Uni: augmentation de 30£, soit 479,99£ pour la version disque et 399,99£ pour le modèle numérique.
– Japon: augmentation de 5 000¥ à 54 980¥ pour la version disque et 44 980¥ pour le modèle numérique.
Les augmentations ont également concerné la Chine (augmentation de 400yuans), l’Australie (50 dollars australiens), Mexique (1 000 pesos) et le Canada (20 dollars canadiens).
La hausse de prix de Sony intervient dans un contexte de ralentissement des ventes des sociétés de jeux vidéo, notamment Nintendo et Microsoft, qui ont vu leurs ventes chuter au deuxième trimestre 2022, alors que le boom induit par la pandémie commence à s’estomper.
Les ventes de l’unité de jeux de Sony ont diminué de 2% en glissement annuel sur la période avril-juin 2022, et son bénéfice d’exploitation a plongé de 37%. Le géant japonais a également réduit ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année pour sa division jeux.
Sony est également confronté à des problèmes constants de chaîne d’approvisionnement qui rendent difficile la fabrication d’un nombre suffisant de consoles PS5 pour répondre à la demande. Il y a eu même une pénurie notable de PS5 dans le monde.
La rivale Xbox, fabriquée par Microsoft, n’a pas encore annoncé de hausse de prix, car ce genre de décision reste difficile à prendre. Cependant, avec l’inflation et les augmentations de prix qui se font sentir dans la chaîne d’approvisionnement des composants, il est fort probable qu’une telle mesure serait prise pour maintenir ses objectifs de rentabilité du matériel. Sony a vendu 21 millions de PS5 dans le monde, contre 13,8 millions pour les consoles de la série Xbox de Microsoft.
Est-ce que l’augmentation des prix va réduire l’appétit des acheteurs? La réponse est clairement non, car la demande sur la console reste élevée et dépasse même l’offre. L’impact sera donc minime.