Le Coradia iLint, le premier train à hydrogène au monde, a effectué mercredi son tout premier trajet avec des passagers. A Bremervörde, en Basse-Saxe (Allemagne), il est désormais utilisé pour le transport de passagers sur la première ligne ferroviaire 100% hydrogène au monde.
Les 14 rames, propulsées à l’aide de piles à combustible à hydrogène, vont progressivement remplacer les trains diesel. La zone couverte correspond au trajet reliant Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude. Peu bruyant, ce train régional émet seulement de la vapeur d’eau et de l’eau condensée.
Étant donné le nombre peu élevé de bornes de recharge à hydrogène, les trains ont été conçus pour durer le plus longtemps possible. Grâce à une autonomie de 1 000 km, les trains Coradia iLint d’Alstom peuvent fonctionner toute une journée sur le réseau evb (réseau Elbe-Weser d’EVB, l’entreprise de transport ferroviaire de la région), sans émission, grâce à un seul plein d’hydrogène.
Le communiqué annonce les projets futurs d’Alstom dans ce domaine. Ils concernent l’Allemagne, l’Italie et la France. “Alstom a déjà signé quatre contrats de trains régionaux alimentés par des piles à combustible à hydrogène. Deux d’entre eux sont mis en œuvre en Allemagne, le premier concerne 14 trains Coradia iLint dans la région de Basse-Saxe et le deuxième, 27 trains Coradia iLint dans la région métropolitaine de Francfort. Le troisième contrat concerne la région de Lombardie en Italie, où sont construits 6 trains Coradia Stream à hydrogène – avec une option pour 8 trains supplémentaires, tandis que le quatrième contrat concerne la France avec 12 trains Coradia Polyvalent à hydrogène qui seront partagés entre quatre régions. Le train Coradia iLint a également réussi des essais en Autriche, aux Pays-Bas, en Pologne et en Suède, notamment.”
Le projet est sous l’égide d’Alstom, avec comme partenaires Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen mbH (LNVG), Eisenbahnen und Verkehrsbetriebe Elbe-Weser (evb) GmbH et Linde.