Même s’il peut y avoir quelques réticences à avoir recours aux eaux usées, la bonne filtration et le bon traitement permettent de s’en servir de nombreuses façons. Le programme Water Reuse 2050 dresse un bilan et un tableau des méthodes de filtration et applications des EUT (Eaux usées traitées).
Les utilisations possibles
Le rapport indique : “Cette matrice croise, en ligne, 50 usages possibles des EUT (usages classés en 8 grandes catégories : Agriculture/Tourisme/Urbain/Industriel/Environnemental/Eau potable/Recharge de nappe/Usages indirects) avec, en colonne, les 19 scénarios de traitement tertiaire développés ci-avant.”
Le tableau classifie les scénarios en 4 couleurs, allant de l’interdit au scénario privilégié. Par exemple, une recharge de nappe sans prélèvement aurait seulement besoin d’un filtre à sable. De même pour un “Hydrocurage des réseaux d’assainissement”, où les EUT n’ont pas besoin de traitement important. Ce terme se rapporte au nettoyage de canalisations à l’aide d’eau sous haute pression. Par contre, les programmes pour une recharge de nappe avec utilisation AEP (Alimentation en eau potable), les AEP simples et le rejet dans un barrage avec utilisation AEP excluent totalement toute forme d’EUT simple. Les EUT utilisés en AEP peuvent seulement l’être via une filtration en osmose inverse + UV avec un réacteur à membrane, soit la filtration la plus poussée.
Les activités agricoles, très consommatrices d’eau, pourraient utiliser des EUT pour le pâturage, l’arboriculture, les pépinières, les céréales, les fourrages, les plantes médicinales, les cultures industrielles (tabac) et le maraîchage. Les conditions pour utiliser les EUT dépendent de la culture produite, de la filtration de l’eau et du mode d’arrosage. Par exemple, le goutte à goutte a besoin de moins de filtration qu’un arrosage en aspersion.
Entre la théorie et la pratique
En pratique, même si les eaux usées sont traitées, les cas d’infection ou d’intoxication alimentaire par des eaux non saines sont nombreux. Pour cette raison, le rapport spécifie les exigences pour le traitement des eaux : “Notre conviction développée dans ce rapport est que le renforcement du traitement est une option réaliste d’atténuation des risques sanitaires en Tunisie mais qu’il ne s’agit pas de l’unique méthode pour réduire le risque. De ce fait, le niveau d’exigence doit porter certes sur la nécessité de traitement mais aussi sur un ensemble de mesures barrière qui permet la protection de la santé.”
Water Reuse 2050 : le traitement des eaux usées pour résoudre le stress hydrique