Alors que la pluviométrie est faible, le niveau des barrages bas et les ressources naturelles en eau douce rares, des alternatives comme les EUT (eaux usées traitées) sont envisagées pour répondre aux besoins en eau. Moins coûteuses que le dessalement d’eau de mer, les EUT réutilisent l’eau en la filtrant via les stations d’épuration ou des systèmes similaires.
En quoi consiste le programme?
Le programme Water Reuse 2050, Plan directeur national de réutilisation des eaux
usées traitées en Tunisie, est coordonné par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et l’Agence française de développement. Dans sa deuxième phase, l’Onagri publie l’étude au sujet de la “Prospective de la filière à l’horizon
2050”.
Ce rapport distingue trois types d’eaux usées : les eaux usées domestiques, industrielles et touristiques. La réussite d’un plan global de traitement des eaux usées dépend de plusieurs facteurs. En effet, certains aspects de la gestion de l’eau, comme les constructions anarchiques ou les forages illicites, perturbent les plans d’urbanisation. Les projections de population sur 10 ans, 20 ans et le calcul des ressources en eau disponibles prennent en compte les données officielles et non les actes illégaux.
La réalisation effective
Un coût additionnel global (en DNT/m3) associé aux différentes technologies de traitement tertiaire considérées a été établi. Ce coût intègre, sur 30 ans, les investissements à réaliser sur le traitement tertiaire ainsi que les coûts d’exploitation associés, coûts dans lesquels nous avons isolé les aspects énergie. Ces coûts sont très variables en fonction de la méthode d’épuration et de filtration. Un filtre sable n’aura pas le même prix de construction et d’entretien qu’un système avec osmose inverse + UV.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les EUT, avec le bon système de traitement, peuvent être utilisés de nombreuses façons. Même le maraîchage pourrait comporter des EUT sous certaines conditions.