Le Conseil du marché financier a annoncé hier qu’une demande de lancement d’une offre publique d’achat (OPA) visant 3 903 348 actions de la SNMVT (Monoprix), représentant 19,55% de son capital, a été déposée. L’initiateur de ce projet est la société Tunisia Retail Group, agissant de concert avec les sociétés Monogros, IFICO et EXIS détenant ensemble 80,45% du capital de Monoprix.
Si les actionnaires acceptent l’offre, ce groupe d’actionnaires devrait contrôler l’intégralité du capital et la société finira par quitter la cote de la Bourse. Les détails de l’opération n’ont pas encore été révélés, mais la cotation sera suspendue à partir d’aujourd’hui.
Selon la réglementation en vigueur, le prix de l’offre sera le plus élevé entre la moyenne des cours de Bourse pondérée par les volumes de transactions pendant les 90 jours de Bourse précédant la soumission à l’OPA, le prix le plus élevé payé pour les mêmes titres par les initiateurs de l’offre durant la même période et le prix des titres conférant le contrôle et qui sont à l’origine de la soumission à l’OPA.
Mais quelle est l’utilité de cette opération? Concrètement, ce groupe d’actionnaires contrôle largement le distributeur et n’a aucun problème au niveau de la gestion. Le flottant est toujours suffisant pour garder le titre coté. Nous pensons qu’il y aura une importante opération de restructuration et qu’il serait plus simple d’être une société faisant appel public à l’épargne qu’une société cotée.
Monoprix reste sur trois exercices consécutifs de pertes. Le secteur a plusieurs défis en Tunisie, et il faut transformer le business model pour retrouver le chemin des bénéfices. Dans notre cas, c’est relativement plus facile, car il y a la possibilité de renforcer les synergies avec la chaîne d’hypermarchés Géant Tunisie, contrôlée par les mêmes actionnaires. Il se peut qu’il y ait la nécessité d’injecter des fonds plus tard. Toutes ces mesures sont plus faciles à prendre en tant que société non cotée et n’auront pas d’impact sur sa valorisation. Depuis 2015, la capitalisation boursière est passée de 283,570 à 96,650 MTND seulement à la date de la suspension de la cotation. Le dernier dividende distribué remonte à 2017.
Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un grand projet derrière ce retrait et que Monoprix fera peau neuve et sera plus solide financièrement qu’aujourd’hui.