La BNA a lancé un nouvel emprunt obligataire subordonné de 150 MTND, susceptible d’être porté à 200 MTND. C’est l’une des plus grandes opérations sur le marché de la dette corporate ces dernières années. Les souscriptions ont été déjà initiées et continueront jusqu’au 3 octobre prochain, un délai logique étant donné la taille de l’émission.
Toutefois, les souscriptions peuvent être clôturées sans préavis dès que le montant de 200 MTND est intégralement collecté. En cas de placement d’un montant supérieur ou égal à 150 MTND à la date du 03/10/2022, les souscriptions seront clôturées et le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté. En cas de placement d’un montant inférieur à 150 MTND à cette même date, les souscriptions seront prorogées jusqu’au 17/10/2022 avec maintien de la date unique de jouissance en intérêts. Passé ce délai, le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté.
Cet emprunt sera réalisé sans appel public à l’épargne. Il vise principalement la préservation de l’adéquation entre les maturités et les taux des ressources et des emplois de la banque et le renforcement des fonds propres nets de base.
Deux catégories d’obligations sont proposées aux investisseurs: la première (A) d’une durée de 5 ans au taux fixe de 9,6% et/ou TMM + 2,55%, la seconde (B) d’une durée de 7 ans (dont 2 années de grâce) au taux fixe de 10,1% et/ou TMM + 3%. A préciser que le TMM pris en compte correspond à la moyenne arithmétique des douze derniers mois mensuels du marché monétaire tunisien précédant la date de paiement des intérêts. Toutes les obligations émises sont amortissables d’un montant annuel constant de 20 TND par obligation. Cet amortissement commencera à la première année pour la première catégorie et à la troisième année pour la seconde.
Pour un investisseur qui conservera ses obligations jusqu’au remboursement final, le taux de rendement actuariel est respectivement de 9,55% l’an pour la catégorie A et 10,1% l’an pour la catégorie B.
La BNA est parmi les meilleures signatures de la place. Elle a déjà une dette obligataire de 267,453 MTND. Grâce à son réseau d’agences et au contexte haussier de taux, l’opération devrait être couronnée de succès.