Le ministère de l’Equipement a annoncé son nouveau projet pour la route nationale n°3. La route de Ben Arous sera pavée en partie par l’utilisation de déchets de construction et de démolition recyclés. Il s’agit d’une première en Tunisie pour un projet à l’échelle nationale. Le projet sera réalisé en vertu d’une convention de coopération signée hier mercredi avec le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) français.
La convention, qui établit une expérience pilote dans l’utilisation des déchets de construction et de démolition, s’inscrit dans le cadre du projet d’application de l’innovation au développement de l’économie circulaire pour la construction durable de la mer Méditerranée dénommé “Remed”, doté d’un budget de 3,1 millions d’euros.
Le ministre de l’équipement a révélé que le projet pilote était le pavage d’un kilomètre au niveau de la route nationale 3 dans l’Etat de Ben Arous, du kilomètre 9 au point 11.
Le projet consistait à paver le kilomètre 9-10, en utilisant des matériaux traditionnels, tandis que le kilomètre 10-11 de la route serait pavé en utilisant des matériaux de démolition et de construction recyclés.