Le taux de remplissage des barrages au 16 août 2022 est à 36,6% à l’échelle nationale. C’est ce qui ressort du dernier rapport quotidien de l’Observatoire national de l’agriculture pour le 16 août. Ce taux est extrêmement alarmant, puisque les températures resteront très élevées. La saison des pluies ne commençant pas avant plusieurs semaines, le niveau des barrages risque de baisser énormément et la sécheresse ira en s’accentuant.
Le barrage de Sidi Salem par exemple a un taux de remplissage de 22,4%. Le barrage le moins rempli est celui d’El Brek à 0,4%. Le plus rempli est celui de Moula à 96,2%.
En comparant les données à la même période des années précédentes, la quantité générale stockée dans les barrages en Tunisie est de 847,452 millions de m3. La moyenne des trois années précédentes était de 1 119,048 millions de m3. Cela représente un déficit de -271,595 millions de m3, soit -24,2% de taux de remplissage.
Un spécialiste des questions de statistiques relatives à l’agriculture explique ces chiffres: “Il y a plusieurs niveaux de sécheresse. Le fait d’avoir un taux de remplissage inférieur à 50% montre un bas niveau d’approvisionnement en eau. Les barrages ont atteint fin août 28 à 29% les années précédentes. Alors qu’en 2022, le taux le plus élevé de remplissage était de 50% fin mars”.
Les bulletins météorologiques tels que Weather Forecast ne prévoient aucune pluie avant début septembre. Étant donné la forte canicule prévue cette semaine, avec un pic à 44°C demain, la situation est critique.