Le classement de Shanghai des universités 2022 a été publié lundi. Encore une fois, la Tunisie est absente du classement, puisqu’aucune université tunisienne n’y figure. Étant donné qu’il recense les 1000 meilleures universités au monde, cette évaluation très sélective rend la figuration au classement prestigieuse et difficile.
Après une assez belle position dans le classement des sujets scientifiques, les universités tunisiennes ne sont pas (encore?) rentrées dans la compétition d’un classement mondial.
Le top 10 des universités reste peu ou prou le même depuis plusieurs années. Les mêmes noms figurent, avec quelques changements de place.
- Harvard University
- Stanford University
- Massachusetts Institute of Technology
- University of Cambridge
- University of California, Berkeley
- Princeton University
- University of Oxford
- Columbia University
- California Institute of Technology
- University of Chicago
Au niveau de la région Mena, 7 universités égyptiennes figurent au classement. La mieux classée étant l’université du Caire (301-400). Une université libanaise y figure également, l’université américaine de Beyrouth. L’Arabie saoudite, la Jordanie, le Qatar, les Emirats arabes unis et Oman y sont également.
Au niveau du continent, l’Ethiopie (université d’Addis-Abeba), l’Afrique du Sud et le Nigeria y figurent. L’Afrique du Sud y est très présente, puisque 10 universités du pays sont dans ce classement.
Plus d’informations dans le classement complet.
Autre article sur le même sujet
Le classement de Shanghai des universités 2022 prévu pour la semaine prochaine