Les sociétés Recall Holding SA, Value Consulting, HAN TN et SUNSALEY, qui constituent les actionnaires de référence de la Sotipapier, ont signé avec la firme panafricaine d’investissement Sango Capital un accord visant une prise de participation majoritaire dans la société cotée.
Sango Capital compte acquérir 52% du capital et des droits de vote de la Sotipapier auprès des actionnaires susvisés à un prix unitaire de 6,340 TND. Par ailleurs, il envisage de procéder à une offre publique d’achat obligatoire conformément à la réglementation en vigueur.
Toutefois, l’acquisition du bloc de titres restera tributaire de la réalisation préalable d’un certain nombre de conditions suspensives relatives notamment à l’obtention des autorisations administratives requises des autorités compétentes, et ce, au plus tard le 30 novembre 2022.
De plus, Value Consulting SARL et Swicorp Conseil et Investissement SARL ont signé avec Sango Capital un accord permettant aux deux actionnaires actuels et à l’acquéreur d’exercer, respectivement, une option de vente et une option d’achat sur un nombre de titres représentant conjointement 24% du capital et des droits de vote de la Sotipapier, et ce, durant une période expirant le 31 décembre 2024 et à un prix déterminé au moment de l’exercice de l’option de vente ou d’achat en fonction de la performance de la société. La réalisation de cette opération reste tributaire de la réalisation préalable de la première transaction. Ainsi, Value Consulting et Swicorp Conseil et Investissement ne sont pas amenées à céder leurs titres dans le cadre de l’offre publique d’achat à laquelle Sango Capital devra procéder.
Pour les actionnaires actuels, ce prix est en ligne avec le cours actuel sur le marché. Le titre a déjà réalisé une performance de 20,9% depuis le début de l’année. Nous ignorons l’intention des autres actionnaires, surtout Ekuity Capital qui détient 4,29% du capital (1 308 000 actions).
L’acheteur est un fonds sud-africain, qui gère plusieurs fonds d’investissement. Selon les informations que nous avons pu collecter, il gère des actifs de plus de 400 millions de dollars. C’est une bonne nouvelle pour la place de voir un investisseur étranger de cette taille débarquer en Tunisie et injecter près de 30 millions de dollars dans une entreprise cotée. Malgré toutes les difficultés, il y a encore des fleurons dans ce pays.