La guerre entre les réseaux sociaux bat son plein et les community managers sont les premiers à payer le prix, vu que leur mission se complique de plus en plus. Ces derniers mois, ce sont les reels qui ont le vent en poupe.
Le hic est que cette “partie” d’Instagram dispose de son propre algorithme qui est plus ou moins indépendant de celui utilisé dans le reste de l’application. Si vous voulez vraiment que vos reels aient le résultat escompté, il est donc important de vous familiariser avec cet algorithme.
Instagram Reels, rappelons-le, ce sont les vidéos courtes qu’Instagram a introduites en 2020 en tant que concurrentes de TikTok. Des outils d’édition simples permettent aux créateurs d’utiliser des effets et des filtres, d’enchaîner plusieurs prises de vues et d’incorporer des clips musicaux pour créer des reels amusants et attrayants en quelques minutes seulement (et contrairement aux stories, elles ne disparaissent pas après 24 heures).
Les utilisateurs de l’application consomment les reels des comptes qui les suivent dans leur flux principal, mais il existe deux autres endroits où ils peuvent découvrir ceux d’autres créateurs et marques. Il s’agit de l’onglet Reels qui représente l’équivalent de la page For You sur TikTok et de l’onglet Explorer où les Reels sont présents aux côtés d’autres types de contenus comme les photos et les vidéos classiques.
Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer quand et où les reels apparaissent sur ces deux onglets.
L’algorithme d’Instagram ne se contente pas de prendre en compte la manière avec laquelle les utilisateurs interagissent avec le contenu, mais aussi la manière avec laquelle ils interagissent avec les autres utilisateurs. Ainsi, si un utilisateur interagit fréquemment avec un compte (soit en cherchant le compte par son nom, ou en laissant des commentaires), l’algorithme d’Instagram va afficher plus fréquemment les reels de ce compte. Cela dit, les utilisateurs ont plus de chances de trouver dans ces onglets les reels de créateurs qu’ils ne suivent pas encore.
Instagram prend également en considération l’affinité des utilisateurs ― les topics et thématiques qu’ils préfèrent. Si un utilisateur interagit avec des reels dans le passé, Instagram va prendre note du sujet de ces vidéos et va essayer de proposer un contenu similaire.
Aussi, l’algorithme donne la priorité au nouveau contenu au détriment des anciens reels. Les gens veulent voir ce qu’il y a de nouveau, donc Instagram et son algorithme font en sorte que leur souhait soit exaucé.
En conclusion, voici les recommandations d’Instagram pour des reels réussis:
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