Quand Facebook a vu le jour, son plus grand avantage était la capacité des utilisateurs de voir les publications de leurs amis. C’était, après tout, un réseau social. Mais il semble que cette composante sociale ne fera plus le focus du site de Mark Zuckerberg grâce à… TikTok.
Jusqu’alors, votre feed Facebook a été composé (presque) exclusivement par les publications publiées par vos “amis” sur le site ainsi que les pages que vous avez “aimées”. Mais pour faire face à la montée rapide de l’application de vidéos chinoise, Facebook a décidé de lever cette restriction.
Ainsi, pour répliquer l’expérience TikTok, la page d’accueil de Facebook va désormais afficher du contenu que son algorithme estime pouvoir intéresser l’utilisateur, même si ce dernier n’a pas “followé” la page ou le compte auparavant qui l’a publié.
Les implications de ce changement sont énormes au point qu’Axios l’a qualifié de “fin des réseaux sociaux”.
La décision de Facebook pourrait avoir un impact conséquent pour les marques, dont plusieurs ont déjà commencé à adapter leurs stratégies aux nouveaux changements.
Cette annonce a coïncidé avec la publication, quelques jours plus tard, des résultats financiers du deuxième trimestre 2022 de Meta, la maison-mère de Facebook, qui ont laissé ressortir une baisse des revenus de l’entreprise.
Lors de la communication financière organisée par l’entreprise, Mark Zuckerberg a souligné son engagement à transformer Facebook et Instagram pour créer une expérience centrée autour de Reels.
Cette fonctionnalité est actuellement l’une des seules sections de Facebook et Instagram qui ne soit pas entièrement monétisée. Cela pose un problème de taille pour l’entreprise. Reels continue de gagner en popularité, cannibalisant les autres parties de l’application, sans pour autant générer des revenus pour l’entreprise.
Mais cela pourrait potentiellement changer à l’avenir. Car à mesure que Meta se concentre davantage sur les Reels, cela conduira inévitablement à ce que d’autres types de contenu soient moins diffusés.
Pour les entreprises et les spécialistes du marketing, il convient de réfléchir à la manière d’intégrer une vidéo courte dans leur mix social pour maintenir la visibilité sur les applications de Meta.
À cette fin, si vous n’obtenez pas les résultats que vous recherchez avec les publicités Facebook, Reels pourrait être une solution viable pour étendre votre portée.