Au premier trimestre 2022, le nombre de terminaux connectés aux réseaux des opérateurs mobiles en Tunisie a atteint les 11.9 millions. D’après les données publiées aujourd’hui par l’Instance nationale des télécommunications, la grande partie de ces terminaux est constituée de smartphones.
Au fait, 8 millions 290 mille smartphones sont actifs en Tunisie, alors que le nombre de featurephones s’est établi à 3.7 millions. À ces deux catégories, l’INT a ajouté les tablettes avec SIM actives et dont le nombre a atteint les 124 mille.
On note également que le nombre de smartphones est en train de croître, marquant une hausse de 623 mille (soit une croissance de 3.6% entre mars 2021 et mars 2022).
Ainsi, la Tunisie compte 7 smartphones pour 10 citoyens. Cela n’implique pas en revanche que 70% des Tunisiens sont équipés de smartphones, vu qu’une seule personne peut en posséder plus d’un.
Toutes catégories confondues, les terminaux compatibles 4G accaparent, sans surprise, la part du lion, représentant 60% des devices recensés par les opérateurs. En revanche, les terminaux compatibles 2G sont plus nombreux que ceux fonctionnant avec la 3G. Cela peut s’expliquer par le fait que la 2G est largement utilisée par les équipements de l’internet des objets et il n’est pas clair dans les données publiées par l’INT si ces derniers ont été comptabilisés ou pas.
Le rapport du régulateur des télécoms a également laissé ressortir que la grande majorité des terminaux mobiles en Tunisie sont multi-sim, puisque plus des trois quarts des devices le sont.