Pour la majorité des Tunisiens, la Somalie est synonyme de pauvreté, de vide, de famine, bref de sous-développement, mais ayant eu la chance de visiter ce beau pays, je fus agréablement surpris par le peuple et les particularités économiques faisant de la Somalie un pays unique dans le monde.
Située dans la Corne de l’Afrique, avec une façade maritime de plus de 1400 km, donnant sur le golfe d’Aden et limitrophe au nord de Djibouti, à l’ouest de l’Éthiopie et au sud du Kenya.
La Somalie a toujours été en contact culturellement et économiquement avec l’Arabie, via Bab El Mendeb et le Yémen, permettant au commerce de prospérer et à la culture de se propager, avec la langue arabe, actuellement dominante, enseignée et utilisée, et l’islam comme religion majoritaire.
La langue italienne fut longtemps utilisée et enseignée suite à la colonisation italienne dès les années ‘30 et enseignée jusqu’aux années ‘90. Elle est remplacée à l’école par la langue anglaise, en plus du swahili, un dialecte local propre aux pays de la Corne de l’Afrique, dont plusieurs mots et expressions proviennent de la langue arabe.
Je vais m’arrêter principalement sur les points forts économiques et sociaux de la Somalie et qui font d’elle une exception.
Tout d’abord, c’est un pays où la totalité de l’activité économique est privée. En effet, l’Etat est absent en tant qu’acteur économique dans tous les secteurs.
L’enseignement, la santé, le transport, l’énergie, l’eau sont assurés par des opérateurs privés.
Le rôle de l’Etat se limite au monopole de la force publique, police et armée.
Il existe, juste à titre d’exemple, 4 opérateurs d’électricité privés, l’opérateur d’eau est privé et 4 opérateurs de télécom privés.
Autre particularité: il n’existe aucune taxe, ni de TVA, ni sur le revenu.
Il y a une seule taxe de 3% prélevée par la Banque centrale de Somalie sur tout paiement d’une importation de marchandises.
L’Etat tire ses revenus uniquement des taxations portuaires et aéroportuaires, dans le cadre de concessions aux privés auprès d’opérateurs turcs, la Turquie étant le premier partenaire économique de la Somalie aux côtés de l’Égypte.
D’ailleurs, 4 pays assurent des rotations aériennes avec Mogadiscio, capitale de la Somalie: la Turquie, le Qatar, l’Éthiopie et le Kenya.
Aucune compagnie aérienne européenne ne dessert la Somalie.
Autre particularité: la Somalie ne dispose pas d’une monnaie fiduciaire propre à elle.
Le shilling somalien existe, mais uniquement en monnaie virtuelle et électronique.
Partout, le porte-monnaie électronique est utilisé, dans les cafés, restaurants, commerces, transports et paiement des factures.
La seule monnaie utilisée en espèces aux côtés du shilling somalien est le dollar américain.
D’ailleurs, tous les prix affichés sont en dollars US et la monnaie est rendue en dollars.
Le droit appliqué en Somalie est divin, inspiré de la religion musulmane, et la polygamie est légale, de sorte que certaines familles polygames peuvent avoir jusqu’à 70 enfants. Ce qui est source de fierté et de puissance.
Malgré cette forte natalité, l’une des plus importantes en Afrique, avec une moyenne de 6 enfants par femme, la Somalie demeure peu peuplée, avec seulement une population totale de 12 millions d’habitants, dont 2 millions pour la capitale Mogadiscio.
Pays essentiellement agricole, la Somalie tire sa richesse de l’agriculture, essentiellement la pêche et surtout l’élevage ovin et camelin.
La viande et le lait de chamelle sont la base de l’alimentation chez les Somaliens.
A titre d’exemple, un kilogramme de viande ovine coûte 1 dollar US et on peut acheter une carcasse complète d’un ovin pour 6 dollars US.
Le commerce est très développé avec 4 axes majeurs; la Turquie, premier fournisseur de la Somalie, qui contrôle le port aérien et l’exploite et qui opère dans le port profond de Mogadiscio, sous forme de concession.
La Turquie dispose aussi d’une importante base militaire à Mogadiscio.
L’Égypte est le deuxième fournisseur de la Somalie en produits agricoles comme le riz, les pommes de terre, les oignons et en plusieurs autres produits agroalimentaires comme les pâtes, les huiles, les biscuits qui constituent la majorité des produits dans les grandes surfaces et chez les commerçants détaillants.
La Somalie fait de la digitalisation un axe de développement majeur pour son économie.
Avec 4 opérateurs télécoms privés, elle dispose de la meilleure qualité 4G et d’internet haut débit en Afrique de l’Est.
La monnaie électronique, fortement développée, fait de la Somalie un exemple à suivre en Afrique et lui permet de dépasser la Tunisie dans ce domaine, puisque la plupart des flux monétaires sont digitalisés.
Actuellement, la Somalie a lancé plusieurs projets de transformation digitale pour mettre à niveau son administration et tous les services publics et dispose de plusieurs financements des bailleurs de fonds, dont principalement la Banque mondiale.
Par son histoire, son économie, son développement et son approche digitale, la Somalie surprend et constitue une réelle success-story en Afrique, loin des faux clichés périmés.
A noter, enfin, que la Tunisie est absente de ce pays dynamique qui constitue le port d’entrée des marchandises au géant éthiopien, avec ses 80 millions de consommateurs.
Un pays à visiter et à cibler et surtout une population hospitalière et accueillante.