Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

SAH : de belles réalisations commerciales pour le premier semestre 2022

26 juillet 2022
Dans Eco

SAH a publié ses indicateurs d’activité pour le deuxième quart 2022. L’entité tunisienne du groupe a vu ses revenus (hors taxes) augmenter de 12,4% sur le trimestre à 117,676 MTND. Le marché local a progressé de 8,4% à 90,564 MTND et les exportations se sont envolées de 28,4% à 27,112 MTND.
 
Sur l’année, le chiffre d’affaires a évolué de 8,6% à 224,493 MTND. Les exportations ont atteint 45,940 MTND (+4,3% en rythme annuel) et les ventes locales ont bien tenu, avec une hausse de 9,8% à 178,553 MTND. Les augmentations de prix opérées en janvier et avril 2022 ont largement contribué à ces performances.

Globalement, les ventes ont été réparties entre les produits d’hygiène bébé (45,9% des ventes), de papier (27,9%), d’hygiène féminine (14,7%) et d’hygiène adulte (8,1%).
 
Les investissements ont totalisé 6,407 MTND et correspondent principalement à la dernière acquisition de matériel informatique et aux travaux de construction à Medjez El Bab. Côté endettement, il s’est établi à 182,636 MTND.

Au niveau des chiffres consolidés, le Groupe SAH affiche une hausse de son chiffre d’affaires trimestriel de 25,7% à 220,782 MTND, portant les ventes annuelles à 403,077 MTND, +18,1% par rapport à juin 2021.

Par filiale, SAH Tunisie a contribué à hauteur de 50,7% des revenus, suivie par Azur Papier (20,4%) et Azur Détergent (17,7%). Azur Papier a bénéficié de la demande mondiale accrue sur les ‘‘Jumbo rolls’’, dont la production est assurée grâce à la capacité additionnelle installée en 2021. Les ventes d’Azur Détergent ont été boostées par l’augmentation des exportations de 49,6%.


Pour le reste de l’année, SAH est optimiste. Sur le marché local, une nouvelle machine de production de lingettes devrait entrer en exploitation au cours du second semestre 2022. SAH continue à développer sa gamme de produits cosmétiques pour une mise en exploitation maintenue pour cette année. La commercialisation de savon liquide, shampooing, après-shampooing, gel douche et déodorant bénéficie ainsi des synergies groupe en termes de distribution et force de vente.
 
En Libye, l’entrée en production d’une ligne additionnelle d’essuie-tout est attendue pour les mois à venir. En Côte d’Ivoire, une machine de production d’essuie-tout est programmée pour le 3e trimestre. Au Sénégal, l’installation d’une nouvelle ligne d’essuie-tout est attendue également pour le second semestre. Une ligne additionnelle de couches bébé devrait être installée au cours du 3e trimestre.

Les perspectives s’avèrent donc bonnes et il faut bien attendre les comptes semestriels pour avoir une idée sur l’impact de la hausse des matières premières sur les marges, ainsi que l’évolution des taux de change sur les résultats du groupe.

Tags: lilas sah tunisielilas tunisiesah lilas chiffre d'affairessah tunisiesah tunisie indicateurs d'activite
Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement
Business

Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement

19 septembre 2025
Un cadre réglementaire dépassé freine le tourisme tunisien
Business

Un cadre réglementaire dépassé freine le tourisme tunisien

18 septembre 2025
Fin des subventions nuisibles à la pêche: ce que l’accord de l’OMC change pour l’Afrique
Business

Fin des subventions nuisibles à la pêche: ce que l’accord de l’OMC change pour l’Afrique

16 septembre 2025

Les plus lus

  • Ô Saveurs: quand un secret de grand-mère devient un projet entrepreneurial

    Ô Saveurs: quand un secret de grand-mère devient un projet entrepreneurial

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Franco-Tunisien Khalil Dinguizli est désormais premier représentant de la BERD au Sénégal

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Coupe d’Afrique des Nations 2025: le Maroc exige une procédure temporaire de visa électronique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Tunisien Anis Bennaceur lève, avec Mathias Wickenburg, 14,5 millions de dollars pour leur startup “Attention!”

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • 40% des dirigeants envisagent de quitter leur poste, selon une étude

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La startup nigériane Moove va être valorisée à 2 milliards de dollars

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Ciments de Bizerte: 26,7 millions de dinars de pertes au premier semestre 2025

19 septembre 2025
Tunisie: les exportations de dattes atteignent 387 Mtnd en janvier.

Dattes tunisiennes: des exportations en recul mais des prix en hausse

19 septembre 2025
Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement

Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement

19 septembre 2025
9ᵉ Assemblée Générale Ordinaire de la TAA, vers une supply chain responsable & une coopération internationale renforcée

9ᵉ Assemblée Générale Ordinaire de la TAA, vers une supply chain responsable & une coopération internationale renforcée

19 septembre 2025
Le Franco-Tunisien Khalil Dinguizli est désormais premier représentant de la BERD au Sénégal

Le Franco-Tunisien Khalil Dinguizli est désormais premier représentant de la BERD au Sénégal

19 septembre 2025
WIDU Africa: la diaspora tunisienne peut désormais soutenir les entrepreneur.e.s depuis toute l’UE

WIDU Africa: la diaspora tunisienne peut désormais soutenir les entrepreneur.e.s depuis toute l’UE

19 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn