La 3e AfricaDev Session vient d’être organisée par le club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank, le 19 juillet 2022, autour du thème «Exploiter les opportunités de la Zone de libre-échange continentale africaine». Un webinaire modéré par Mouna Kadiri, directrice du club, et animé par trois acteurs de premier plan: Cynthia E. Gnassingbe-Essonam, Senior Advisor pour l’engagement du secteur privé auprès du secrétariat permanent de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf); Mossadeck Bally, fondateur et président du Groupe Azalaï hotels; Daouda Coulibaly, directeur général d’Attijari West Africa, Groupe Attijariwafa bank.
Selon Mouna Kadiri, la Zone de libre-échange continentale africaine, opérationnelle depuis 2021, est considérée comme la plus large ZLE du monde. Mais, face aux multiples crises internationales multiformes (avec la Covid-19 et la guerre d’Ukraine et leurs spirales inflationnistes et les contractions régionales), les entreprises peuvent-elles aujourd’hui tirer réellement parti de cette ZLE? «Cette zone est l’un des projets phare de l’agenda 2063; un accord commercial signé par 54 pays avec l’ambition de créer un marché continental unique en levant les barrières commerciales pour stimuler les échanges et les investissements à l’intérieur du continent. Le dernier rapport de la BM estime que cet accord permettrait un gain additionnel de revenus de 9% pour les pays africains, soit 570 milliards de dollars, et permettrait d’ici 2035 de sortir près de 50 millions de personnes de la pauvreté», répond Kadiri.
Où en est ce projet et quelles sont les adaptations nécessaires pour que les entreprises puissent intégrer la ZLECAf dans leurs stratégies? Existe-t-il des dispositifs d’accompagnement? Le webinaire a ainsi offert à ceux qui souhaitent se développer à l’intérieur du continent l’opportunité de se tenir au courant de la mise en œuvre de la ZLECAf et des dispositifs d’accompagnement d’Attijariwafa bank. Le club Afrique Développement, créé en 2016 pour fédérer la communauté des affaires, les dirigeants, les représentants publics… offre des mises en relation, rencontres entre les opérateurs, missions B2B et B2G, informations sur les appels d’offres africains, études économiques, veilles sectorielles, informations pays, accompagnement personnalisé des investisseurs, formations, évènements…