Une mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Björn Rother s’est rendue à Tunis du 4 au 18 juillet pour discuter du soutien financier potentiel du FMI au programme de politiques et de réformes économiques des autorités. À la fin de la mission, Rother a publié la déclaration suivante : “Les discussions sur un nouveau mécanisme élargi de crédit (MEDC) pour soutenir les politiques économiques et les réformes des autorités ont été productives. Elles se poursuivront au cours des prochaines semaines en vue de parvenir à un accord au niveau du personnel. Comme c’est toujours le cas, l’accord final sur un accord de programme sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI.
“Les autorités font des progrès importants dans leur programme économique, en coordonnant bien les ministères et les agences autour d’une vision commune solide. Il est maintenant essentiel d’accélérer la mise en œuvre de ce programme.
Les causes des difficultés économiques en Tunisie
Rother explique : “L’économie tunisienne souffre de l’impact économique de la guerre en Ukraine, qui a constitué un choc externe majeur, en plus de la pandémie de Covid-19. Ces pressions s’ajoutent aux faiblesses structurelles sous-jacentes de l’économie. Les perspectives à court terme sont difficiles, car la croissance va probablement ralentir, tandis que la hausse des prix internationaux de l’énergie et des denrées alimentaires aggrave une inflation déjà élevée et accroît les déficits budgétaires et extérieurs ainsi que la dette. Des mesures urgentes sont nécessaires pour réduire ces déséquilibres d’une manière socialement durable.