L’UBCI vient de publier ses indicateurs d’activité pour le deuxième trimestre 2022. Le PNB s’est établi à 74,092 MTND, en hausse de 13,6% en rythme annuel. La banque a réalisé cette performance grâce à des intérêts encaissés en progression de 8,4% à 65,257 MTND. La marge d’intérêt a évolué de 2,4% à 39,807 MTND. La même tendance est enregistrée pour l’ensemble du premier semestre avec une marge d’intérêt de 77,427 MTND, une hausse de 1,9% en rythme annuel.
L’UBCI est une banque connue pour sa forte présence auprès des entreprises plutôt qu’auprès des particuliers. Ainsi, elle n’a encaissé que 31,957 MTND de commissions en produits depuis le début de l’année. Cela donne un énorme potentiel de croissance pour l’établissement qui a travaillé sur l’identité visuelle de la banque et sur sa notoriété pour rentabiliser sa montée en agressivité commerciale.
En fait, l’encours des crédits à la clientèle a enregistré une hausse de 216,251 MTND par rapport à la fin de l’année dernière pour atteindre 2 758 MTND. Les dépôts ont légèrement progressé de 22,638 MTND à 3 107 MTND.
Les charges opératoires de l’UBCI affichent une progression de 7,3% par rapport à la même période de l’exercice 2021 à 96,146 MTND. En particulier, les charges d’exploitation ont flambé de 19,5% (34,551 MTND) à cause de la transformation du système d’information suite au changement de l’actionnariat.
Globalement, les chiffres de la première moitié de l’année sont adéquats à la conjoncture. Les premiers signes de la touche des nouveaux propriétaires sur l’exploitation commencent à se manifester, mais il faut encore du temps pour que cela se confirme.