Les revenus de transport de la Sotrapil ont reculé de 7,1% à 3,832 MTND durant le deuxième trimestre 2022. Cela est dû à la baisse des quantités transportées de 11,7% à 416 750 m3. Cette tendance a essentiellement concerné le pipeline Bizerte-Radès qui a vu les volumes transportés reculer à 374 171 m3.
Mais depuis le début de l’année, la société reste sur une hausse des revenus de 2,7% à 8,049 MTND, et ce, en dépit de la baisse des quantités transportées à 888 887 m3. Le recul des volumes provient du pipeline Bizerte-Radès (-8,1% à 812 193 m3) contre une amélioration de celui Jet A 1 (+101,6% à 76 694 m3). La progression provient clairement d’un effet prix à la suite de la double révision des tarifs de transport via le pipeline Bizerte-Radès en février et mars 2022 de 3% chacune.
Les produits d’exploitation semestriels se sont établis à 9,214 MTND, soit une amélioration de 4,9% par rapport à la même période en 2021. La société a comptabilisé une reprise sur provision d’un montant de 0,250 MTND, constituée en 2019 au titre du résultat préliminaire de la vérification fiscale approfondie au titre des années 2015, 2016, 2017 et 2018. Un accord a été trouvé avec l’administration fiscale et signé au cours du premier semestre, et le montant finalement dû (0,021 MTND) a été enregistré comme pertes ordinaires.
En parallèle, la Sotrapil a affiché une hausse de ses charges d’exploitation de 5% à 4,806 MTND. La société devrait afficher un bénéfice stable lors du premier semestre. Pour l’ensemble de l’année, elle devrait garder sa générosité envers ses actionnaires (dividende de 1,050 TND/action au titre de l’exercice 2021). Un bon titre pour les amateurs de rendement.