Les cas de Covid-19 ont connu une remontée en Tunisie ces dernières semaines. Dans un communiqué publié par le ministère de la Santé, du 4 au 10 juillet 2022, il y a eu 21 872 tests Covid positifs, soit 52%. Les 261 hospitalisations et 56 décès montrent l’efficacité de la campagne de vaccination en Tunisie. En effet, la vaccination, même si elle n’empêche pas de tomber malade, protège des cas graves nécessitant une hospitalisation.
Une pneumologue contactée pour les besoins de l’article a répondu à quelques questions.
Grâce à l’expérience des soignants et à la vaccination, les hospitalisations et cas graves ont énormément baissé. En 2020 et 2021, les hôpitaux et cliniques avaient des unités spécialement dédiées à la Covid. Actuellement, il y a des services de pneumologie et de réanimation classiques. Il n’y a plus d’unité Covid spécifique.
Au sujet de l’unité de soins située à la coupole d’El Menzah 1, elle explique qu’il ne s’agit pas vraiment d’une unité Covid mais plutôt d’un hôpital de campagne. “Une salle non utilisée a été reprise pour servir d’unité de vaccination et de soins. Elle est ouverte à la coupole d’El Menzah 1 depuis le début de la pandémie. Elle s’est maintenue ouverte, même s’il y avait peu de patients à certains moments. Mais la structure est toujours restée fonctionnelle.”
D’après Our World in Data, 53,9% de la population tunisienne est entièrement vaccinée (deux doses). C’est légèrement en dessous de la moyenne mondiale qui est à 62,1%. Alors que nos voisins algériens ont, d’après la même source, seulement 15,6% de la population entièrement vaccinée. Le nombre de cas de Covid-19 en Algérie est peu élevé comparé à la Tunisie. Cependant, le faible taux de vaccination peut mener à des cas plus sévères, même si le nombre de positifs est faible. Avec l’ouverture des frontières entre l’Algérie et la Tunisie, la prudence est de mise.