Le decashing, ou l’élimination progressive de la monnaie de la circulation, est l’un des objectifs clés de la stratégie de digitalisation du gouvernement. À travers cette politique, l’État vise à améliorer l’inclusion financière mais, surtout, la traçabilité des transactions.
Plusieurs projets ont été annoncés et/ou lancés dans ce cadre, dont, principalement, le lancement du switch national du paiement mobile en juin dernier.
L’une des mesures les plus importantes dans ce contexte serait, sans doute, la création de la fameuse banque postale, projet de longue date qui n’a toujours pas réussi à voir le jour. Et il semble que la concrétisation ne tardera plus.
D’après le projet annuel de gestion du budget par objectifs relatif au ministère des TIC, la création de la banque postale devrait être réalisée en 2022. Les détails autour de ce projet restent rares, mais le document affirme qu’il s’agirait d’une banque digitale.
À travers ce projet, le gouvernement souhaite capitaliser sur l’importante pénétration des services postaux auprès de la population. D’après le document du ministère des TIC, en 2021, 58% des Tunisiens de plus de 20 ans disposent déjà d’un compte postal ou d’un wallet (cartes e-dinar). Ce taux devrait passer à 65% à fin 2022.