Le congrès des étudiants et jeunes professionnels de la région 8 de l’IEEE est le plus grand événement de toute cette région. Il a lieu tous les deux ans et rassemble les étudiants et les jeunes professionnels de toutes les sections de la région. L’objectif principal du SYP est d’améliorer et d’encourager le sens et les capacités de l’ingénierie à travers différentes activités tant sur le plan technique que culturel. Il offre également la possibilité de créer des réseaux. L’édition 2022 de R8 SYP se tiendra en personne à Tunis, en Tunisie, du 3 au 7 août 2022, à Gammarth.
Quel est cet événement ?
L’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) est la plus grande société professionnelle technique du monde, et comprend plus de 360 000 membres qui mènent et participent à ses activités dans 150 pays. Elle est présente partout dans le monde. Chaque région a un numéro. La région Europe – Afrique – Moyen-Orient correspond à la région 8 et comprend la Tunisie.
Fondée en 1884, l’IEEE est une organisation à but non lucratif et, grâce à ses membres, elle est un catalyseur de l’innovation technologique. «Nous sommes une autorité de premier plan dans un large éventail de domaines tels que l’ingénierie informatique, l’énergie électrique, l’aérospatiale et l’électronique grand public, la technologie biomédicale et les télécommunications, pour n’en citer que quelques-uns», dit l’IEEE.
Sur le site de l’IEEE, il est mentionné: “Nous publions 30 % de la littérature mondiale sur le génie électrique, l’informatique et les technologies de contrôle, et organisons chaque année plus de 300 conférences majeures et 6 000 réunions locales. Reconnues comme des guides essentiels pour chaque industrie, plus de 800 normes IEEE actives sont utilisées aujourd’hui et 700 sont en cours de développement”.
Et en Tunisie ?
Un événement précédent de l’IEEE s’est déroulé récemment en Tunisie. Il s’agit de Smart Garden Project. L’IEEE décrit ainsi l’événement, qui s’est tenu le 30 juin à l’INSAT: “Le projet de jardin intelligent est un jardin qui fonctionne de manière autonome sans intervention humaine. L’objectif est d’automatiser les actes du jardinier de manière à faire pousser les plantes tout en faisant face au changement continu des facteurs externes. Le premier prototype est un système automatique IOT qui peut optimiser les phases de croissance de la tomate et sa qualité. Ses principaux objectifs sont: – Stimuler un mode de vie bio; – Atteindre un haut niveau d’autonomie; – Manipuler un maximum de paramètres; – Améliorer progressivement la qualité de la production INSAT”.
Pour s’inscrire à IEEE Région 8 : lien