La structure des ventes du marché mondial des smartphones est toujours dominée par trois marques: Apple, Samsung et Xiaomi. Selon les statistiques de Counterpoint Research, quatre appareils de la marque à la pomme occupent les premières places en termes de part de marché en 2021. iPhone 12 a confisqué 2,9% des ventes mondiales, devançant iPhone 12 Pro (2,2%), iPhone 13 (2,1%) et iPhone 11 (2%). Viennent ensuite Samsung Galaxy A12 (2%) et Xiaomi Redme 9A (1,9%).
Mais au niveau des ventes globales, Samsung occupe la première place mondiale avec une part de marché de 20%, contre 17% pour Apple et 14% pour Xiaomi.
Pour le premier quart 2022, rien ne semble changer. Apple a continué à dominer le marché haut de gamme (dont le prix dépasse 400 dollars), dépassant 60% de part de marché pour le deuxième trimestre consécutif. Il s’agit également de la part la plus élevée au premier trimestre pour Apple dans le segment premium depuis le premier trimestre 2017. Ce résultat est dû à la série d’iPhone 13. L’iPhone 13 est le modèle le plus vendu dans le monde mensuellement depuis octobre 2021.
Les ventes totales de smartphones ont diminué de 10% en 2022. En fait, la demande de ces appareils, en particulier dans les économies avancées, est motivée par le remplacement, ce qui en fait un achat discrétionnaire. Les pressions inflationnistes entraînent un pessimisme des consommateurs qui reportent les achats non essentiels, y compris les smartphones. Le renforcement du dollar américain nuit également aux économies émergentes. Un segment des consommateurs est susceptible d’attendre les promotions saisonnières avant d’acheter pour compenser une partie des pressions sur les coûts.
De plus, la crise ukrainienne a sapé la chaîne d’approvisionnement mondiale. Aucun des fabricants ne semble être épargné par l’impact négatif sur la demande causé par un mélange de ces facteurs et cela aura des conséquences sur leurs performances financières cette année.