Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Nadia Boubaker, Olissey : l’oléiculture sous l’angle de la créativité

28 juin 2022
Dans Business

Olissey, la marque d’huile d’olive du domaine Boubaker, a remporté dernièrement de nombreux prix pour la qualité de ses produits. Nadia Boubaker, la fille du fondateur du domaine, présente la marque et ses réalisations. Parmi les prix remportés par Olissey, nous pouvons citer: le prix de l’Office national de l’huile cette année et l’an dernier, la médaille d’or au concours biol, la médaille d’or à Los Angeles et Paris. Ils sont également parrainés par le Conseil de l’huile international.

Nadia Boubaker a reçu le prix de meilleure productrice féminine de l’année au concours organisé par Tunisian Olive Oils Network. Au Tunisian international olive oil competition, Olissey a remporté plusieurs prix, comme deux médailles Platinum.

Un héritage familial

Nadia Boubaker et son frère Mohamed Ali tiennent le domaine de leur père. Nadia Boubaker explique: “Il l’a acheté il y a une trentaine d’années à des Siciliens. Les terres avaient déjà des oliviers centenaires. Notre père a augmenté le nombre d’oliviers, puis a souhaité développer la qualité plutôt que la quantité”.

Pharmacienne biologiste de formation, Nadia est sensible à l’aspect scientifique de l’oléiculture. “Nous souhaitons maintenir une qualité élevée et offrir des produits adaptés à tous les besoins. Par exemple, nous cueillons les olives vertes, à un moindre niveau de maturité. C’est moins rentable au niveau de la quantité d’huile produite. Mais l’huile est plus riche en antioxydants. Le but est de produire une huile de grande qualité à la limite de l’alicament”.

Olissey produit trois types d’huile: l’aromatique, la sublime et l’équilibre. Chacune a un degré d’amertume différent. Son goût se marie plus ou moins bien avec certains aliments. Elle rapproche l’oléiculture de l’oenologie. “J’ai suivi plusieurs formations en France et en Tunisie avec des formateurs tunisiens et étrangers. Je suis devenue dégustatrice. Cette expérience m’a permis d’évoluer. J’ai également suivi des formations sur la production. Actuellement, je suis sommelière en huile d’olive. J’ai la double casquette technique et hédoniste”.

L’écoresponsabilité de la marque

Le projet Olissey est responsable sur le plan environnemental. Nadia Boubaker précise: “Nous gardons des valeurs d’écoresponsabilité en utilisant des variétés autochtones. Nous favorisons les variétés tunisiennes adaptées à l’environnement, par rapport à l’import de variétés espagnoles. Nous ne pratiquons pas de monoculture. Nous plantons de nombreux arbres (amandiers, pruniers) qui favorisent l’écosystème. Nous laissons pousser les plantes sauvages, comme les fleurs et les câpres. Nous avons également plusieurs ruches avec des abeilles et du miel biologique. Les abeilles sont un indicateur de la bonne santé du système. Enfin, nous économisons l’eau en ne pratiquant pas d’arrosage à outrance”.

Les produits Olissey sont certifiés Ecocert. En plus du versant écologique, Olissey préserve le versant social: “Nous nous investissons dans le versant socialement responsable. Le domaine est situé dans une zone rurale où les employés sont surtout des femmes agricultrices. Même s’il existe aujourd’hui des machines performantes, le domaine ne va pas trop mécaniser pour garder des emplois. Nous rémunérons de façon égale les femmes et les hommes. Etant donné que le domaine a plusieurs cultures, nous pérennisons le travail des femmes en diversifiant les activités. Cela diffère de certaines exploitations où il y a du travail seulement quelques mois par an”.

Au cas où vous voudriez vous procurer ces produits, ils sont disponibles dans certains points de vente. Mohamed Ali Boubaker, le frère de Nadia, en cite quelques-uns, comme Bioterra (Sidi Bou Saïd) ou Najen (e-commerce). “Nous avons plusieurs points de vente entre la Tunisie et la France. La marque est également très active sur les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, visitez leur site. 

Tags: huile d'olive tunisieHuile Dolivenadia boubakerolissey
Managers

Managers

RelatedArticles

Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique
Banking

Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

12 septembre 2025
Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale
Business

Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

12 septembre 2025
Djamo devient la première fintech ivoirienne agréée en microfinance
Business

Djamo devient la première fintech ivoirienne agréée en microfinance

12 septembre 2025

Les plus lus

  • Recrutement de 110 technologues dans 5 spécialités

    Recrutement de 110 technologues dans 5 spécialités

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Entrepreneuriat féminin: la BTS offre jusqu’à 200 000 dinars pour lancer ou développer un projet

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La BGI acquiert plus de 53 000 actions de la SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Jeunes entrepreneurs verts: EFE-Tunisia et DAAM offrent une opportunité unique pour booster vos projets

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • MAE Assurances innove en IA: un nouveau assistant virtuel au service de la solidarité et de la proximité

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Tunisie-Égypte: accord pour doubler les échanges commerciaux et renforcer la coopération bilatérale

Tunisie-Égypte: accord pour doubler les échanges commerciaux et renforcer la coopération bilatérale

11 septembre 2025
MAE Assurances innove en IA: un nouveau assistant virtuel au service de la solidarité et de la proximité

MAE Assurances innove en IA: un nouveau assistant virtuel au service de la solidarité et de la proximité

11 septembre 2025
Festival de la rentrée scolaire: une première édition signée Enda

Festival de la rentrée scolaire: une première édition signée Enda

11 septembre 2025
CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

11 septembre 2025
Tex Awards 2025: la FTTH lance la deuxième édition pour valoriser l’innovation textile tunisienne

Tex Awards 2025: la FTTH lance la deuxième édition pour valoriser l’innovation textile tunisienne

11 septembre 2025
La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”

Entrepreneuriat féminin: la BTS offre jusqu’à 200 000 dinars pour lancer ou développer un projet

11 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn