Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Nadia Boubaker, Olissey : l’oléiculture sous l’angle de la créativité

28 juin 2022
Dans Business

Olissey, la marque d’huile d’olive du domaine Boubaker, a remporté dernièrement de nombreux prix pour la qualité de ses produits. Nadia Boubaker, la fille du fondateur du domaine, présente la marque et ses réalisations. Parmi les prix remportés par Olissey, nous pouvons citer: le prix de l’Office national de l’huile cette année et l’an dernier, la médaille d’or au concours biol, la médaille d’or à Los Angeles et Paris. Ils sont également parrainés par le Conseil de l’huile international.

Nadia Boubaker a reçu le prix de meilleure productrice féminine de l’année au concours organisé par Tunisian Olive Oils Network. Au Tunisian international olive oil competition, Olissey a remporté plusieurs prix, comme deux médailles Platinum.

Un héritage familial

Nadia Boubaker et son frère Mohamed Ali tiennent le domaine de leur père. Nadia Boubaker explique: “Il l’a acheté il y a une trentaine d’années à des Siciliens. Les terres avaient déjà des oliviers centenaires. Notre père a augmenté le nombre d’oliviers, puis a souhaité développer la qualité plutôt que la quantité”.

Pharmacienne biologiste de formation, Nadia est sensible à l’aspect scientifique de l’oléiculture. “Nous souhaitons maintenir une qualité élevée et offrir des produits adaptés à tous les besoins. Par exemple, nous cueillons les olives vertes, à un moindre niveau de maturité. C’est moins rentable au niveau de la quantité d’huile produite. Mais l’huile est plus riche en antioxydants. Le but est de produire une huile de grande qualité à la limite de l’alicament”.

Olissey produit trois types d’huile: l’aromatique, la sublime et l’équilibre. Chacune a un degré d’amertume différent. Son goût se marie plus ou moins bien avec certains aliments. Elle rapproche l’oléiculture de l’oenologie. “J’ai suivi plusieurs formations en France et en Tunisie avec des formateurs tunisiens et étrangers. Je suis devenue dégustatrice. Cette expérience m’a permis d’évoluer. J’ai également suivi des formations sur la production. Actuellement, je suis sommelière en huile d’olive. J’ai la double casquette technique et hédoniste”.

L’écoresponsabilité de la marque

Le projet Olissey est responsable sur le plan environnemental. Nadia Boubaker précise: “Nous gardons des valeurs d’écoresponsabilité en utilisant des variétés autochtones. Nous favorisons les variétés tunisiennes adaptées à l’environnement, par rapport à l’import de variétés espagnoles. Nous ne pratiquons pas de monoculture. Nous plantons de nombreux arbres (amandiers, pruniers) qui favorisent l’écosystème. Nous laissons pousser les plantes sauvages, comme les fleurs et les câpres. Nous avons également plusieurs ruches avec des abeilles et du miel biologique. Les abeilles sont un indicateur de la bonne santé du système. Enfin, nous économisons l’eau en ne pratiquant pas d’arrosage à outrance”.

Les produits Olissey sont certifiés Ecocert. En plus du versant écologique, Olissey préserve le versant social: “Nous nous investissons dans le versant socialement responsable. Le domaine est situé dans une zone rurale où les employés sont surtout des femmes agricultrices. Même s’il existe aujourd’hui des machines performantes, le domaine ne va pas trop mécaniser pour garder des emplois. Nous rémunérons de façon égale les femmes et les hommes. Etant donné que le domaine a plusieurs cultures, nous pérennisons le travail des femmes en diversifiant les activités. Cela diffère de certaines exploitations où il y a du travail seulement quelques mois par an”.

Au cas où vous voudriez vous procurer ces produits, ils sont disponibles dans certains points de vente. Mohamed Ali Boubaker, le frère de Nadia, en cite quelques-uns, comme Bioterra (Sidi Bou Saïd) ou Najen (e-commerce). “Nous avons plusieurs points de vente entre la Tunisie et la France. La marque est également très active sur les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, visitez leur site. 

Tags: huile d'olive tunisieHuile Dolivenadia boubakerolissey
Managers

Managers

RelatedArticles

Tunisie: la production électrique absorbe 62% de la demande de gaz naturel à fin mars 2024
Business

Observatoire National de l’Energie: légère hausse de la production nationale d’électricité à fin mars 2025

9 mai 2025
Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux
Business

Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

9 mai 2025
Tomates marocaines: un succès qui provoque la colère de l’Espagne
Business

Tomates: le Maroc double l’Espagne et s’impose en Europe

9 mai 2025

Les plus lus

  • Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • PGH se prépare à acquérir 45,48% de JM Holding, actionnaire majoritaire de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La TAA et le TABC unissent leurs forces pour positionner la Tunisie comme hub automobile africain

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les établissements financiers doivent déclarer les avoirs dormants: qui est concerné?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Fethi Zouhaier Nouri: “Le potentiel de la diaspora tunisienne reste sous-exploité”

Fethi Zouhaier Nouri: “Le potentiel de la diaspora tunisienne reste sous-exploité”

8 mai 2025
Tunisie-Libye: développement des exportations pour 2025

Tunisie-Libye: développement des exportations pour 2025

8 mai 2025
Le secteur de l’alimentation animale en Afrique affiche une croissance record

Le secteur de l’alimentation animale en Afrique affiche une croissance record

8 mai 2025
Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

8 mai 2025
Bir El Kassaa : les prix des fruits et poissons s’envolent en avril 2025

Bir El Kassaa : les prix des fruits et poissons s’envolent en avril 2025

8 mai 2025
L’Égypte est le leader africain en préparation au marché mondial de l’emploi

L’Égypte compte unifier les taxes de 76 agences gouvernementales en une seule

8 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn