La canicule a frappé la Tunisie le week-end dernier, avec des pics de chaleur jamais vus auparavant. Plusieurs instituts scientifiques, comme l’Institut national de météorologie ou l’Observatoire français des orages et tornades, ont étudié ce phénomène.
En novembre 2012, Donald Trump écrivait: «Le concept de réchauffement climatique a été créé par et pour les Chinois afin de rendre le secteur manufacturier américain non compétitif». Une étude rapide des températures au cours des dix dernières années montre que ce réchauffement est bien réel.
Les températures selon les instituts scientifiques
L’Institut national de météorologie de Tunisie a publié dimanche un communiqué recensant les températures sur tout le territoire. Elles vont de 35°C à Monastir à 47°C à Kébili et Jendouba pour le dimanche 26 juin. Et les températures ne sont pas près de baisser. Lundi, les prévisions de températures les plus élevées vont de 33°C à Nabeul et Mahdia à 48°C à Tozeur. Mardi, elles vont de 30°C à Bizerte à… 48°C à Tozeur et Kébili.
L’Observatoire français annonce “47.5°C à Béja, 47.2°C à Jendouba en #Tunisie ce dimanche”.
La dorsale anticyclonique est très puissante de l’est de l’Algérie à la Tunisie et l’Italie.
— Keraunos (@KeraunosObs) June 26, 2022
47.5°C à Beja, 47.2°C à Jendouba en #Tunisie ce dimanche. Carte Ogimet pic.twitter.com/grwOMPFfsS
Et il y a 10 ans ?
Si l’on étudie la situation il y a dix ans, soit en juin 2012, les pics de chaleur n’étaient absolument pas comparables. Selon le site Historique météo, “En moyenne, vers 7h il faisait 24°C et le ciel était parfaitement dégagé. La météo restait en général pareil vers 12h avec une hausse des températures à 32°C en moyenne en juin 2012. En soirée, les températures ont réduit avec 28°C vers 19h.” Rien à voir avec les 47 et 48°C de ces trois jours.
De plus : “En juin 2012 à Tunis, la t° maximale était de 32°C (record à 36°C) et la température minimale de 24°C. Il y a eu peu de précipitations ce mois-ci, avec en tout 5mm sur le mois.”