TEDxUniversityofCarthage, la 1ère édition de TEDx du plus grand groupe universitaire public tunisien, s’est déroulée le dimanche 19 juin. Elle a fait intervenir, comme le veut le principe des conférences TED, des personnes inspirantes qui parlent de leur parcours.
Noureddine Hajji, Country Managing Partner chez EY Tunisia, évoque les valeurs d’EY Tunisia et les leçons tirées de son expérience.
Fondation de EY Tunisia
Le directeur général fait les récits des débuts de l’entreprise. Noureddine Hajji s’est associé à Ridha Ben Zaied, Zinelabidine Cherif et Ali Ben Aoun pour créer EY Tunisia en 1994. Le cabinet avait quelques clients, sans être de grande envergure. Ce qui les a différencié de leurs concurrents a été leur dynamisme et leur motivation.
Actuellement, EY Tunisia est l’un des cabinets d’audit leader sur le marché. Le travail est autant national qu’international. Noureddine Hajji enseigne l’importance de la projection : “Lorsqu’on visualise l’avenir, on le fait avec de l’ambition et de l’audace sans modération. Plus l’image qu’on se met dans esprit est distante par rapport à la situation présente, mieux ça vaut.”
Les obstacles rencontrés, révolution et COVID
Depuis une trentaine d’années, EY Tunisia a connu des difficultés communes à toutes les entreprises tunisiennes. Pour Noureddine Hajji, il y a toujours des opportunités même dans l’adversité. Il évoque la diminution de l’activité post 2011. “Face à la crise, nous nous sommes réinventés en fonction de l’ensemble des besoins.”
La crise COVID n’a pas altéré l’activité de l’entreprise : “En 2020, nous avons maintenu et même accru l’investissement”
Le tennis comme outil pour s’améliorer, focus sur l’humain
Noureddine Hajji conseille de bien gérer les moments de doute. La pratique du tennis l’a énormément enrichi. “Quand j’ai démarré mon activité professionnelle a 26 ans, j’ai commencé le tennis en même temps. J’ai pratiqué le tennis de façon continue jusqu’à jouer en condition de compétition. Grâce au tennis, j’ai appris les mêmes stratégies que les joueurs professionnels. Comme ceux qui changent de jeu au 2e et 3e set, je sais m’adapter à la situation.”
Le capital humain est l’atout majeur d’une entreprise. D’après Noureddine Hajji, le but est de faire de l’humain autour de soi une véritable force. “Il faut faire en sorte que la diversité soit une force. En mettant en commun les qualités des uns et des autres, l’équipe s’équilibre. Apprendre à écouter et exprimer sa reconnaissance envers les collaborateurs sont des pratiques essentielles à une bonne ambiance de travail. Nous souhaitons atteindre à l’horizon 2025 1000 collaborateurs à EY Tunisia”.
Les 4 leçons essentielles de vie
Noureddine Hajji énonce 4 leçons de vie à suivre pour progresser :
– L’ambition et l’audace sans modération
– Il y a toujours des opportunités même dans l’adversité
– Bien gérer les moments de doute.
– Faire de l’humain autour de soi une véritable force.