Après avoir analysé le mode d’achat classique, le e-commerce appliqué au mouton offre une alternative. Plusieurs entrepreneurs se sont lancés dans la vente en ligne de moutons pour l’Aïd.
Les alternatives : est-ce que la digitalisation est fiable ?
Plusieurs entreprises proposent d’acheter son mouton en ligne. Il est possible de parler des exemples tunisiens, comme les Fermes Ali Sfar et les enseignes agroalimentaires, et des exemples étrangers, MLS et Kebchi.
Karim, un agriculteur, demeure méfiant face à ces solutions: “Il n’existe pas de certification biologique pour la viande en Tunisie. Donc il n’y a pas de cadre et de label garantissant la viande.”
Autre élément important: le prix. “Il faut faire attention au prix du mouton, qui ne devrait pas dépasser 15 DT/kg, donc au total un prix maximal de 800 TND pour un mouton de race “arbi”. Enfin, le mouton livré n’est vérifiable qu’à la livraison le jour de l’Aïd. Une fois que l’animal est là, et s’il a un défaut, il est trop tard pour tout nouvel achat ou retour.”
Les cas en Tunisie
Les Fermes Ali Sfar proposent depuis 2017 l’achat en ligne de mouton avec livraison à domicile. Leur site offre un catalogue de moutons, et le paiement peut être effectué par carte bancaire sur le site ou en espèces à la livraison. Les moutons sont élevés et nourris selon les normes de l’agriculture biologique, d’après le site. Le sacrifice et le découpage du mouton sont à la charge du client.
L’année dernière, des solutions ont été mises en place pour la vente à distance de moutons, à cause de la pandémie. Certaines étaient bien encadrées, comme celles des enseignes agroalimentaires. D’autres étaient des pages Facebook désordonnées donc probablement moins fiables.
Les cas à l’étranger
MLS est une continuité du projet d’une famille de bouchers de Mascate (Oman). Après la création de la première boucherie en 1977, les descendants ont créé d’autres entreprises en rapport avec la viande. La crise Covid les a poussés à digitaliser leur offre. C’est là qu’ils ont créé MLS en 2020 afin de livrer les moutons à domicile. L’achat est réalisé en ligne, MLS sacrifie le mouton. La viande est disponible dans les points de retrait de MLS ou en livraison à domicile. Il n’y a pas de livraison en Tunisie.
Kebchi est une entreprise française qui fait partie de l’activité de l’association La Source Jannah. Depuis plus de 5 ans, Kebchi propose l’achat d’un mouton en ligne, avec la possibilité de laisser l’entreprise faire le sacrifice. Si l’achat est fait depuis l’Afrique, le mouton est offert à des personnes démunies. Si l’achat est fait en France, la viande est ensuite mise à disposition dans l’un des points de retrait. La Tunisie n’est pas dans la liste des pays où l’offre Kebchi est disponible.