VivaTech 2022, le salon des nouvelles technologies de Paris, a accueilli mercredi de nombreux décideurs du monde de l’IT. Parmi eux, Ashwini Vaishnaw, le ministre indien des Technologies, a communiqué sur les nouveautés en Inde dans ce secteur.
L’un des premiers domaines concerne la health tech, avec le programme d’identité de santé numérique. Le Premier ministre indien a lancé en septembre 2021 un vaste programme d’identité de santé numérique. A terme, l’Inde parviendra à donner une carte d’identité de santé à 1,3 milliard de personnes. Cette numérisation des données pourra être utilisée dans tous les secteurs d’activité.
La solution, selon lui, réside dans la connaissance de l’écosystème. “Une bonne connaissance de l’écosystème économique et de l’environnement permet de créer des solutions adaptées. Grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, la numérisation des données rend accessible un grand nombre d’informations.”
Il évoque également la démocratisation de l’information. Ashwini Vaishnaw explique: “La technologie a un vaste pouvoir lorsqu’elle est démocratisée. Cet accès à l’information ouvre de nouvelles perspectives.”
Un autre enjeu de taille réside dans le suivi des financements. Le ministre explique que le nombre important de la population indienne, sans compter la diaspora, génère énormément de transactions financières. Il évoque le rôle d’UPI, une solution open-source de paiement instantané en temps réel. Unified Payments Interface est un système de paiement instantané en temps réel développé par la National Payments Corporation of India.
Le secteur des télécoms est en pleine transformation. Ashwini Vaishnaw détaille: “Le boom du marché des smartphones et de la connectivité nécessite aujourd’hui des solutions sur mesure pour chaque personne. Ces “custom solutions” répondent à tous les services fournis par les smartphones: divertissement, information, paiement, santé, communication… Le smartphone est aujourd’hui la première source et la source la plus accessible d’informations et de services”.