Céréalis a annoncé aujourd’hui que la famille Gahbiche et Ekuity Capital ont l’intention de céder la majeure partie de leurs actions dans l’entreprise à une société anonyme holding dénommée Power Brands Holding.
La famille Gahbiche, notons-le, est composée des parents Mohamed Salah Gahbiche et Samira Maarouf Bouraoui et leurs enfants Karim Gahbiche, Walid Gahbiche et Aymen Gahbiche.
A l’issue de cette cession, 74.1 % du capital social de Céréalis sera détenu par Power Brands Holding qui va acquérir les actions Céréalis au prix de 13.295 dinars la pièce. (Le titre Céréalis a été valorisé, à la clôture des échanges à la fin de la journée du 10 juin 2022, à 11.6 dinars). Le montant total de l’opération sera intégralement converti en actions de la holding dans le cadre d’une augmentation de capital de cette dernière réservée aux cédants.
A l’issue de cette augmentation de capital, le capital social de la holding sera entièrement détenu par Ekuity Capital et la famille Gahbiche. Cette dernière détiendra la majorité du capital de la holding.
Une fois cette opération réalisée et sous réserve de l’obtention des accords et autorisations nécessaires (dont celle du Conseil du marché financier), il est prévu qu’un fonds d’investissement étranger procédera, à travers une société dédiée, à un ensemble d’opérations sur le capital social de la holding.
Le fonds d’investissement détiendra, suite à ces opérations, une participation majoritaire dans la holding et exercera ainsi un contrôle indirect sur Céréalis.
Une fois le changement de contrôle au niveau de la holding opéré, et en application de la réglementation en vigueur, la holding sera soumise par le CMF à une Offre publique d’achat obligatoire visant le reste des actions de la société Céréalis non détenues par la holding.
Céréalis tiendra le public informé des évolutions de la prise de participation du fonds qui devrait être finalisée dans un délai de trois mois.