Les 19 participants au programme HEC Challenge Afrique +, basé à Abidjan (Côte d’Ivoire), ont fini leur formation le 25 mai. Ils se préparent à pitcher leurs projets lors du Demo Day, qui se tiendra le 6 octobre.
Qu’est-ce que HEC Challenge Afrique + ?
Parmi ces 19 participants, 15 projets à fort potentiel cherchent à innover dans l’entrepreneuriat. Il y a aujourd’hui une promotion par an. Dans ce programme, 22 jours de formation sont répartis sur 8 mois (d’octobre à mai). Il y a plus exactement 5 sessions de 3 jours en présentiel à HEC Paris à Abidjan et 3 sessions de 3 jours en ligne avec la cohorte de Challenge + Paris. Des enseignants de HEC Paris et des experts locaux dispensent les cours.
Il s’agit de la toute première édition de l’incubateur de l’école de commerce parisienne dans le continent africain. Le programme HEC Challenge + a fêté ses 30 ans en 2021. De nombreuses réussites sont nées de ce programme. Cela comprend notamment près de 1000 projets innovants accompagnés, 8 introductions en Bourse, 30 fusions et acquisitions, 800 brevets déposés et 1.2 MD € levés auprès d’investisseurs publics et privés.
Les profils des participants
Les porteurs et porteuses de projet viennent d’Abidjan et d’ailleurs. Leurs entreprises concernent la DeFi, la pêche, la communication, l’énergie solaire, la mode locale éthique, la digitalisation, l’efficience énergétique… Ce grand rassemblement de potentiels touche à tous les secteurs.
Comme l’indique le communiqué de l’incubateur: “Amie Kouamé s’est par exemple fait un nom en Côte d’Ivoire en lançant AYANA – premier média féminin de la sous-région – qu’elle dirige depuis 11 ans. En plus de son agence AYANA & Compagnie, elle est consultante en communication et fondatrice d’une marque dans l’agro-business. Détentrice de plusieurs prix, dont les prix Entrepreneuriat et NTIC lors du forum All Africa Women Agenda en 2019, ambassadrice de l’innovation de Côte d’Ivoire, elle ne compte pas s’arrêter là. Avec HEC Challenge + Afrique, Amie espère développer ses compétences en tant qu’entrepreneure et faire de ses entreprises des valeurs incontournables en Afrique.”
Mehdi Ben Geloune, fondateur et CEO des Editions Cauris, cofonde avec son frère Fadel ABWorkflow. Cet outil aide à la digitalisation des entreprises et à l’informatisation des process.