Les retraités français, une fois arrivés à l’âge du repos bien mérité, préfèrent le soleil et la mer à la grisaille. Et nous les comprenons bien. Avec des retraites amoindries, comment vivre confortablement malgré cela? La solution: partir à l’étranger. La Tunisie est considérée comme une bonne destination pour cette cible, pour plusieurs raisons.
Dans un classement publié par Le petit journal, la Tunisie est classée 8e, derrière le Maroc (4e) et le Sénégal (7e). Le classement est tiré du site Retraite sans frontières. Les points forts de la Tunisie sont le climat, les coûts abordables de l’immobilier et la facilité d’intégration. Les points faibles sont la sécurité, la qualité des soins médicaux et des infrastructures. La Grèce, première du classement, attire notamment pour ses avantages fiscaux.
Un autre classement publié par Geo reprend le même classement de Retraite sans frontières. Houmt-Souk en Tunisie est classée 8e sur 10 dans les meilleures villes où passer sa retraite. Outre la proximité avec la France, les seniors apprécient particulièrement sa douceur de vivre, son cœur de ville et ses plages et le coût de la vie. Quelques points d’ombre: les soins médicaux et les mauvaises infrastructures.
Dans le classement du Figaro paru hier, la Tunisie est 5e du classement. En première position du classement, vient l’Espagne. Le Figaro a compilé des dizaines de données sur neuf thématiques essentielles : cadre de vie, culture, divertissement et gastronomie, santé, sécurité, faible coût de la vie, fiscalité, transports, présence française. Une fois la destination choisie, il est nécessaire de bien préparer son expatriation. Langue, culture, prendre ses repères, tout cela nécessite environ deux ans selon l’article.
Classement original :
Notre Top 10 des Paradis de Retraite en 2022
Autre article sur le même sujet
Ministère des Finances : priorités et orientations pour 2022-2024