Dans un rapport publié aujourd’hui, l’Instance nationale des télécommunications a détaillé son évaluation de la qualité des services offerts par les fournisseurs de services internet dans le pays, et ce, durant le premier trimestre 2022.
D’après ce document, le débit descendant moyen mensuel des connexions internet pour les débits de 8 Mbps se situe aux alentours de… 6.6 Mbps. Bien évidemment, la valeur exacte de cette moyenne varie d’un mois à l’autre et entre les fournisseurs pour se situer entre 6.47 Mbps (Globalnet, janvier 2022) et 6.81 Mbps (Ooredoo, février 2022).
Quant aux débits montants, ils sont naturellement plus faibles. Généralement, le ratio entre les débits descendants et ascendants se situe au niveau de 1:10, i.e. pour un débit descendant de 10 Mbps, le débit ascendant devrait être aux alentours de 1 Mbps.
D’après les données de l’INTT, le débit ascendant mensuel moyen se situe entre 0.82 et 0.85 Mbps, ce qui est correct pour des connexions à débit théorique de 8 Mbps.
Le temps de latence est aussi important que le débit pour mesurer la qualité de la connexion. Cet indicateur mesure en effet le temps nécessaire pour que l’information traverse la distance entre l’équipement de l’utilisateur et sa destination ailleurs sur internet. L’INTT nous informe que le temps de latence international se situe entre 51.26 et… 67.9 ms! Sur le plan national, ce temps peut aller de 21.1 à 31.71 ms.
Quant au taux de disponibilité, il a fluctué, en moyenne mensuelle, entre 96.88 et 99.92% ― soit entre environ 0.5 et 22 heures de coupures par mois.
Dans son rapport, l’INTT a consacré Ooredoo comme le fournisseur de services internet qui a affiché le meilleur débit de téléchargement (6.77 Mbps en moyenne trimestrielle), d’upload (0.847 Mbps en moyenne trimestrielle) et la meilleure latence réseau! Ooredoo a également remporté le titre de meilleure disponibilité des services internet avec une moyenne trimestrielle de 99.35%.
De son côté, Hexabyte a garanti le meilleur temps de résolution DNS.