La mise en place d’un programme de financement et d’appui des projets dans le domaine de l’environnement est l’un des points de la convention que viennent de signer la Caisse des dépôts et consignations et le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis. Dans le cadre de cet accord, une structure d’appui aux startups et entreprises éco-innovantes devrait voir le jour.
La convention a été signée le 7 juin 2022 par Nejia Gharbi, directrice générale par intérim de la Caisse des dépôts et consignations, et Kmaira Ben Jannet Mzali, directrice générale du Centre international des technologies de l’environnement de Tunis.
Outre le financement des startups et entreprises vertes, ce partenariat vise à mutualiser les efforts de deux organismes dans le domaine du développement durable, de la transition énergétique, l’adaptation et atténuation relatives aux changements climatiques, et l’éco-entrepreneuriat.
L’objectif de cette convention étant de collaborer et de développer un partenariat dans une perspective relationnelle réciproque, à moyen et à long terme, lit-on dans un communiqué de presse publié à cette occasion.
Les deux institutions vont également oeuvrer à la mise en place d’un processus pour le traitement et la valorisation des rejets, au développement de l’éco-construction et éco-village en Tunisie et à appuyer les structures de transfert des écotechnologies dans le domaine du développement durable, de lutte contre les changements climatiques et de mise à niveau environnementale dédiées aux professionnels.