Pour la Journée mondiale de l’environnement, qui se tient le 5 juin de chaque année, il est possible de changer progressivement ses habitudes pour l’écologie. De petites adaptations quotidiennes peuvent avoir un impact important sur la planète. Même si ces gestes semblent minimes, c’est grâce à la répétition collective de tels gestes que les grands changements peuvent avoir lieu.
Comme le disait feu Pierre Rabhi, une référence de l’écologie française: “Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. De tous les animaux terrifiés, seul le petit colibri s’active, et crache sur le feu. Agacé, le tatou lui dit “Colibri! Cela ne sert à rien!”. Je sais, mais je fais ma part.”
Comme indiqué sur le site de WWF: “L’empreinte écologique est un outil développé par le Global Footprint Network qui permet de mesurer la pression qu’exerce l’homme sur la nature. L’empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons.” La célébration aujourd’hui de la Journée mondiale de l’environnement est l’occasion de travailler sur son empreinte carbone avec les outils à notre disposition.
Pour mesurer son empreinte carbone, la WWF met à disposition l’outil suivant.
Consommer des fruits et des légumes locaux et de saison
Mesure simple, accessible et facile à faire, consommer local et de saison permet d’éviter les longs transports et les cultures en serre. De plus, généralement, les prix sont plus économiques.
Diminuer la consommation de viande (rouge et blanche), de poisson et de produits animaux
La production de viande consomme beaucoup d’eau et de ressources. Elle est également polluante et produit des gaz à effet de serre en quantité importante. En réduisant sa consommation à une ou deux fois par semaine, cela est non seulement plus économique, mais aussi meilleur pour la santé. En effet, consommer de la viande en excès augmente notamment les risques de cancer du côlon.
Diminuer sa consommation de plastique
Il est possible de réduire sa consommation de plastique de plusieurs façons. Par exemple, le plus simple est d’utiliser des tote bags ou des sacs réutilisables au lieu des sachets à usage unique. Ils sont interdits dans plusieurs pays, et le projet est en cours en Tunisie. Il y a également le choix des récipients des produits achetés. Par exemple, favoriser un savon/shampoing solide à la version liquide, éviter l’usage des pailles en plastique ou des couverts jetables, acheter des produits avec un minimum d’emballage en privilégiant les grands formats plutôt que les emballages individuels… Même si le changement vient d’une bouteille de shampoing en moins, c’est déjà un pas de fait dans la bonne direction.
Favoriser les modes de transport peu polluants
Le vélo arrive en tête de liste, suivi par les transports en commun et la marche à pied. Pour cette Journée mondiale de l’environnement, essayez de faire votre propre No Car Day.
Respecter la règle des 3 R : réduire, réutiliser, recycler
En prévenant la production de déchets, et en gérant les déchets produits malgré cette réduction, il est possible d’aider la planète de nombreuses façons. Eviter le gaspillage est une première consigne, en évitant d’acheter des produits qui seront jetés par la suite, comme de la nourriture ou des gadgets/jouets qui serviront une fois. En achetant de seconde main, à la fripe ou d’occasion, l’acheteur donne une seconde vie aux objets et augmente leur durée de vie. Le recyclage aide à la réduction des déchets, mais en changeant ses habitudes à la source, les déchets ne sont même pas produits et utilisés. La société de consommation pousse à acheter compulsivement, alors que les objets que l’on possède déjà fonctionnent parfaitement, même s’ils sont âgés de plusieurs années.
Autres articles sur le même sujet
Journée mondiale de l’environnement : placée sous le slogan #Uneseuleterre pour le 50e anniversaire
Une application tunisienne pour mesurer ses émissions de CO2