Carthage Cement a annoncé aujourd’hui, dans un communiqué de presse publié sur le site du Conseil du marché financier, la date de la tenue de sa prochaine assemblée générale. Ainsi, les actionnaires du cimentier ont rendez-vous le 24 juin prochain pour approuver les rapports d’activité et états financiers de l’entreprise au titre de l’exercice 2021.
Cette assemblée va également servir à la nomination d’un administrateur représentant l’État ainsi que d’un nouveau commissaire aux comptes pour les exercices 2022, 2023 et 2024.
En ce qui concerne les états financiers de Carthage Cement, l’entreprise rappelle dans sa convocation qu’elle a réalisé des bénéfices de 31.5 millions de dinars en 2021. Ce résultat est cependant compensé par des résultats reportés de -31.4 millions de dinars, des amortissements différés de -286 millions de dinars et des pertes non reportables de -13 millions de dinars.
Cela fait que le total affecté à fin 2021 est en effet dans le rouge ― sa valeur, d’après le communiqué de l’entreprise, se situe à -330 millions de dinars.
L’assemblée générale ordinaire va également voter la valeur des jetons de présence au titre de l’exercice 2021. Le conseil d’administration propose de fixer la valeur de ces jetons à 2000 dinars en brut par séance et par administrateur présent ― avec un plafond de 8 mille dinars.
D’un autre côté, le conseil d’administration de Carthage Cement propose de fixer la rémunération des membres des comités d’audit, stratégique et de rémunération au titre de l’exercice 2021 à mille dinars nets par séance et par administrateur présent. Encore une fois, le conseil propose de fixer un plafond de 8 mille dinars nets par administrateur.
Suite à cette assemblée générale ordinaire, une assemblée générale extraordinaire sera tenue le même jour.
Cette assemblée générale extraordinaire devrait se pencher sur la question de la poursuite de l’activité de l’entreprise. Cette mise en vote est annoncée conformément aux dispositions de l’article 388 du code des sociétés commerciales, vu que les fonds propres de Carthage Cement sont inférieurs à la moitié du capital social.