Quel lien existe-t-il entre Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, Pierre Trudeau, ancien Premier ministre et père de l’actuel Premier ministre canadien, et Paul Krugman, le lauréat du prix Nobel d’économie en 2008?
Ces personnes, ainsi que plus de 25 autres premiers ministres et 18 lauréats du prix Nobel ont fait leurs études à la London School of Economics and Political Science, ou LSE, fondée en 1895 et qui compte parmi ses fondateurs George Bernard Shaw.
Hier, la LSE a signé une convention de partenariat avec l’Université Tunis Carthage qui devient ainsi la première institution en Afrique à signer un tel partenariat avec la prestigieuse école londonienne.
Khaldoun Ben Taarit, président et fondateur de l’UTC, a déclaré à cette occasion qu’il est heureux de nouer ce partenariat avec une école prestigieuse ― signe de la qualité de la formation et de la rigueur des équipes à l’université qu’il a fondée. De son côté, Helen Winterton, ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie, présente à la cérémonie, a affirmé qu’elle était fière de ce partenariat qui se situe sous l’égide de la collaboration qui relie les gouvernements de la Tunisie et du Royaume-Uni.
Le programme de la LSE… à partir de la Tunisie
Grâce à ce partenariat, a affirmé Amel Ben Zakour, enseignante et responsable des admissions et de l’orientation à l’UTC, les étudiants tunisiens n’auront plus à se déplacer jusqu’au Royaume-Uni pour accéder au programme de la LSE.
Ainsi, le coût de la formation sera considérablement réduit: d’environ 130 mille dinars (dont 90 mille rien que pour les frais annuels de scolarité) à seulement 18 mille dinars.
Cependant, les étudiants intéressés doivent agir rapidement.
D’après la responsable, les bacheliers auront jusqu’au 30 juin prochain pour déposer leurs dossiers, surtout que le nombre de places est limité à 20 seulement. Les candidats seront ensuite appelés à passer un concours ― composé d’un test psychotechnique oral et d’épreuves écrites de mathématiques et d’anglais ― pour pouvoir intégrer cette formation.