Le groupe diplomatique africain en Tunisie, en collaboration avec le Bureau régional de l’Union africaine, a célébré le 27 mai la Journée de l’Afrique. La soirée était placée sous le thème “2022: l’année de la nutrition, renforcement de la résilience en nutrition et sécurité alimentaire sur le continent”.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Diakite Fatoumata N’Diaye, ambassadrice de la République du Mali en Tunisie et doyenne du corps diplomatique africain, Moncef Boukhtir, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représentant le gouvernement tunisien, Ramatoulaye Ba Faye, ambassadrice du Sénégal en Tunisie, et Khouloud Ben Mansour, jeune ambassadrice de l’Union africaine pour la paix en Afrique du Nord.
Diakite Fatoumata N’Diaye fête la tradition de la Journée de l’Afrique après deux ans d’arrêt pour cause de pandémie: “La célébration de la Journée de l’Afrique commémore la naissance de l’Organisation de l’unité africaine le 25 mai 1963. Les idéaux ayant inspiré les pères fondateurs et permettant la solidarité entre les pays africains restent toujours d’actualité. Nous trouverons des solutions aux problèmes que connaît le continent. Les questions telles que l’immigration illégale, la sécurité alimentaire doivent être résolues. Je souhaite saluer les efforts de la Tunisie dans son adhésion aux efforts et son soutien aux initiatives solidaires et prospères du continent. Nous souhaitons contribuer à la réussite d’un grand rendez-vous africain en Tunisie en 2022.”
Moncef Boukhtir souhaite ouvrir des opportunités pour les personnes d’Afrique subsaharienne: “En 2018, nous comptons plus de 7000 étudiants internationaux dans les universités tunisiennes publiques et privées dont plus de 90% sont africains. Nous souhaitons ouvrir les établissements publics et privés aux étudiants d’Afrique subsaharienne. Ce projet sera réalisé grâce aux partenariats entre les pays, ainsi qu’aux bourses accordées aux étudiants les plus méritants. Avec la tenue de la TICAD8 en août et du Sommet de la Francophonie en novembre, la Tunisie conforte sa dynamique de coopération internationale”.
Ramatoulaye Ba Faye vise une meilleure dynamique panafricaine, évoquant notamment le projet d’une agence panafricaine de notation. “La perception du risque en Afrique est souvent surévaluée par rapport à la réalité. C’est pour cela qu’il y a un projet d’une agence panafricaine de notation, qui évaluerait de façon juste et objective l’investissement sur le continent africain”.
Cet événement a été une occasion d’échanges et de partages. Chaque ambassade tenait un buffet avec les plats du pays. Plus qu’un échange culinaire, ce grand événement en présentiel a permis de réunir les acteurs du corps diplomatique africain, les entrepreneurs, les médias et de renforcer les relations entre les pays.