D’après les données publiées récemment par Statistiques Canada, le nombre de postes vacants dans la pays a connu une hausse de 60% durant les 12 derniers mois.
Cette hausse a fait que le nombre de postes vacants dans le pays nord-américain a atteint un record historique pour arriver à 1 million de postes dans tout le pays. Ce qui représente 5.9% des emplois.
Ce chiffre n’est cependant pas distribué de manière homogène sur tout le territoire canadien. Le plus grand nombre de postes vacants est à Ontario où il atteint les 370 mille postes, suivi du Québec (260 mille) et de la Colombie-Britannique (178 mille).
Cependant, la C.-B. est la plus impactée vu qu’en termes de pourcentage, elle arrive en pole position avec 7.3% du nombre total des postes d’emploi qui sont vacants.
Face à cette situation, il n’est donc pas surprenant d’apprendre que le Canada poursuit la refonte de son système d’immigration pour attirer et retenir les travailleurs étrangers. Entre les multiples mesures pour soutenir les ressortissants afghans et ukrainiens, la reconnaissance des compétences, l’accélération du traitement des demandes, Ottawa met les bouchées doubles dans le contexte d’une ouverture toujours plus grande des frontières, du moins pour les personnes vaccinées ou les travailleurs exemptés des restrictions.
Dans ce cadre, de nouvelles mesures d’assouplissement sont entrées en vigueur le 25 avril 2022. Par exemple, il n’est plus nécessaire de fournir un plan de quarantaine à leur arrivée au Canada. Cela concerne les voyageurs vaccinés et les enfants de 5 à 11 ans voyageant avec une personne vaccinée.
Et le 23 avril 2022, Emploi et Développement social Canada (EDSC) annonçait vouloir soutenir 9 projets du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers. Ces aides sont destinées au secteur des soins de santé afin que les personnes immigrées obtiennent plus rapidement un emploi.
En effet, selon l’Enquête sur la population active de 2021, les immigrés récents ont un taux d’emploi plus faible (69.1 %) que ceux qui sont arrivés depuis plus de 5 ans (58.1 %).