SOPAL est la marque que l’on ne présente plus en Tunisie. Dans chaque maison, hôtel ou restaurant, la marque aux plus de 40 ans d’existence confirme sa présence. En plus d’être un produit résultant des compétences tunisiennes, et s’orientant vers l’international, SOPAL poursuit sa dynamique de croissance et son investissement dans la recherche et l’innovation.
Lors de la 15e édition du Salon international de la construction et du bâtiment “Carthage” (Le Kram), Haifa Jabeur, Manager Marketing chez SOPAL, raconte l’histoire de l’entreprise et ses axes de développement.
SOPAL a fêté ses 40 ans en juin 2021 et ne compte pas s’arrêter de sitôt
SOPAL est un groupe tunisien créé en 1981. D’après Haifa Jabeur, SOPAL a commencé avec les articles en laiton technique comme les raccords. Il a ensuite intégré les robinets de gaz, ce qui lui a permis de s’ouvrir aux appels d’offres avec des entreprises telles que Butagaz ou encore Total. En 1990, il a pénétré le domaine du branchement d’eau, notamment avec le compteur d’eau volumétrique qui existe encore jusqu’à aujourd’hui. Les versions actuelles des raccords et des compteurs d’eau ont évolué avec le temps et sont devenues plus modernes. Vers les années 2000, SOPAL s’est lancé dans la robinetterie sanitaire, et cela a déclenché une croissance très rapide de l’entreprise. Les modèles ont démarré avec les séries classiques afin de satisfaire les besoins du plus grand nombre au quotidien. Cela s’est développé ensuite avec les solutions multi-couches ou encore les collecteurs et les vannes.
SOPAL a veillé à développer chaque domaine d’activité à part. “Nous sommes arrivés aujourd’hui à une gamme assez complète pour nos partenaires, que ce soit pour les plombiers, les ingénieurs, les entreprises de construction, les architectes d’intérieur, les architectes ou les hôteliers”, affirme Haifa Jabeur. Les gammes actuelles sont vastes, comprenant les caniveaux de douche, les articles de vidage, les accessoires de salle de bain, les cabines de douche, la robinetterie qu’elle soit encastrée ou apparente. Les nouveaux produits comprennent des dispositifs électroniques, qui ont connu une expansion très accrue durant la Covid-19. Haifa Jabeur présente également le nouveau modèle de chasse d’eau: “Pour le vidage, nous venons de lancer notre Bâti Chasse encastrable et totalement conçue, développée et fabriquée dans nos ateliers et nos usines.”
Ce n’est pas la production en soi qui marque SOPAL, mais le fait que l’aventure SOPAL ait commencé avec un ingénieur tunisien et un départ très modeste. L’atelier de 1981 comprenait deux machines de presse avec huit collaborateurs. Haifa Jabeur se réjouit du travail accompli: “Aujourd’hui, nous arrivons à de nombreuses usines et à plus de neuf filiales, implantées en Tunisie et à l’international, et totalisant plus de 1250 collaborateurs. C’est le résultat d’un travail acharné, continu d’évolution et de développement.”
Une forte orientation vers la R&D
La qualité du département de développement, de recherche et d’industrialisation est l’un des points forts du groupe. Haifa Jabeur détaille: “Notre bureau est totalement élaboré grâce au travail de nos ingénieurs et techniciens. Même les outils avec lesquels nous travaillons, tels que les moules, sont fabriqués dans nos usines et ateliers de fabrication d’outillage. Nous nous distinguons grâce au développement des équipements. Ce département permet de travailler à l’automatisation de la production et également de réaliser des bancs d’essai pour créer et développer des éléments qui nous sont spécifiques.”
Il faut noter que SOPAL est présent depuis la première session du salon de Carthage, ce qui totalise le nombre de ses participations à quinze.
Grâce à son système de motivation continue et l’écoute des propositions des collaborateurs en interne, SOPAL entretient le feedback et tient compte des retours pour s’améliorer constamment.
Les compétences tunisiennes sont félicitées, ce sont elles qui font la fierté de SOPAL.
“Nous sommes une marque tunisienne qui est fière de l’être, que ce soit par la matière grise du Tunisien, la main-d’œuvre ou les efforts. Nous souhaitons mettre en avant le savoir tunisien à l’échelle nationale et internationale. SOPAL soigne toujours sa présence pour maintenir notre image et notre position”, déclare HaifaJabeur.
SOPAL en première position, plein de nouveaux produits
“Nous occupons la position de leader sur le marché tunisien, que ce soit dans le domaine de la robinetterie sanitaire, des accessoires de salles de bain ou de la plomberie. Cette participation est à l’image et à l’honneur de la position de SOPAL”, dit Jabeur.
Pour cette session, SOPAL a veillé à consacrer son stand à l’exposition de ses nouveautés qui ont été lancées récemment ou qui sont présentées en avant-première dans l’idée d’un lancement prochain. Elles ont touché tous les domaines. Pour la plomberie, SOPAL lance un nouveau collecteur droit sans tête, un robinet sous lavabo, les coffrets collecteurs, les colliers de prise en charge. Le point de mire est le Bâti Chasse encastrable qui sera introduite sur le marché prochainement. L’épaisseur est réduite, le dispositif est silencieux et il est également économe en eau. SOPAL propose des modèles de mitigeurs de vasques longs et des robinets et mitigeurs muraux encastrables.
L’autre nouveauté de la robinetterie sanitaire est la série Zaghouan. Elle est inspirée des robinets à cascade d’eau de Zaghouan, qui laissent couler un flux d’eau continu. Il y a également la série El Jem, disponible pour toute la gamme encastrable et apparente, avec son mitigeur de bain douche sur pied, l’hydromassage et des lignes raffinées. Ces séries ne sont pas seulement des produits fonctionnels, mais des accessoires complets pleins d’imagination. Les cabines de douche, qui constituent leur nouvelle filiale, sont les nouveaux arrivants en termes de type de produits. SOPAL vient également d’installer le process PVD (Dépôt Physique en phase Vapeur). Les revêtements PVD sont à la fois plus brillants et plus résistants que les revêtements chromés traditionnels, et permettent de vastes nuances de couleur.
La marque griffe : Inspiration by SOPAL, au design personnalisable
Enfin, la participation de SOPAL à ce stand aujourd’hui est l’occasion de communiquer sur leur nouvelle marque griffe, appelée “Inspiration by SOPAL”. Haifa Jabeur détaille l’idée de cette collection : “Elle marque la ligne Cactus, gagnante du concours SOPAL Robinet Design 2017. Nous avons enfin concrétisé cette ligne, qui sera bientôt sur le marché. Elle a des produits totalement personnalisables dans tous ses aspects, tant au niveau des matériaux que du design, ce qui les rend uniques.”
Zouhair Ben Jannet, architecte d’intérieur et designer, est le cerveau derrière cette nouvelle marque. “A l’époque, le concours était ouvert à tous les candidats pour offrir une opportunité de collaboration avec des industriels, ce qui était une situation très rare, et même une première. J’ai profité de l’occasion, et après sélection du jury, mon idée a été choisie. Nous avons réalisé des pré-maquettes, des prototypes et avons discuté avec les ingénieurs des possibilités entre les idées et la réalisation. Le produit est aujourd’hui fonctionnel pour la première fois”.
La contrainte était de travailler sur un produit en lien avec le patrimoine tunisien. Zouhair Ben Jannet a choisi de travailler sur l’environnement végétal, comme ici le cactus, utilisé par les agriculteurs traditionnels pour en extraire de l’eau afin d’arroser leurs cultures. Le thème consiste en une sorte de vase avec un cactus sur le dessus. Il y a ajouté une touche supplémentaire : une bague en bas du robinet fabriquée par des artisans tunisiens avec des produits locaux (cuivre, céramique, marbre). Le résultat est unique, loin du côté froid de l’industrie standard.
SOPAL s’inscrit dans une démarche durable
Haifa Jabeur, consciente de l’enjeu écologique et environnemental, comprend l’importance de l’économie d’eau dans la conception des produits. “L’économie devient notre devise lors du développement des produits dans le cadre de notre stratégie RSE. La situation de stress hydrique estival cause des coupures d’eau en parallèle avec l’augmentation de la consommation d’eau. Il faut étudier tous les points pour atteindre la consommation la plus réduite et la plus responsable. Nous avons développé une solution de robinets et de mitigeurs électroniques. Nous avons aussi élargi notre gamme pour inclure des produits sur secteur ainsi que sur pile en lithium. Cette pile a été développée avec un partenaire et des ingénieurs tunisiens. D’une puissance de 7,2 V, elle est durable et a une importante longévité. Nous veillons à faire grandir l’écosystème tunisien afin d’être plus autonomes et de réduire l’importation.”
La RSE est distribuée entre trois volets, suivant la politique d’entreprise et maintenant une ligne directrice. Haifa Jabeur montre que SOPAL met au premier plan le capital humain. Concernant les RH, SOPAL a des plans de formation continue qui vont du technicien au top management en passant par le middle management, avec des formations internes et externes. SOPAL consacre également un fond d’aide aux familles nécessiteuses. Les employés bénéficient d’assurance maladie et de conventions pour permettre le maximum de confort aux équipes, comme pour les fournitures scolaires. Des événements qui boostent les collaborateurs et leurs familles et les rassemblent dans la convivialité : prix du meilleur atelier, félicitations des collaborateurs les plus fidèles à SOPAL, fête pour les enfants ayant les meilleurs résultats scolaires. Sans oublier les journées HSE (Hygiène Santé Environnement) avec de nombreux volets, comme des ateliers pour les enfants. L’éducation supérieure est tout autant considérée, puisque SOPAL réalise des partenariats avec des universités publiques et privées, à travers les stages, les PFE et les journées de découverte.
Des objectifs passés réalisés, et des perspectives d’avenir positives malgré les obstacles
SOPAL a réalisé et même dépassé ses objectifs en 2021. Malgré les difficultés, le domaine du bâtiment très rigide et la promotion immobilière stagnante, SOPAL grandit au niveau national, international et environnemental.
Les objectifs pour 2022 à l’échelle nationale sont de varier la cible de consommateurs en visant de nouvelles niches, de développer le chiffre d’affaires et de maintenir la position de leader. La RSE n’est pas en reste, puisque d’après Haifa Jabeur : “Nos objectifs environnementaux visent toujours plus haut, pour la réduction de l’émission de CO2 à travers la mise en place d’installations solaires photovoltaïques et de dynamiques de réduction, de gestion et de traitement des déchets, comme avec notre station de traitement des eaux.”
SOPAL souhaite également consolider sa présence actuelle et élargir sa présence à l’international. Jabeur décrit la vision future de SOPAL: “Nous avons des projets d’extension de nos usines et nos ateliers pour répondre à la demande croissante. L’internationalisation de SOPAL a une stratégie à l’export bien présente, puisque nous sommes implantés en Côte d’Ivoire depuis 2010, et au Maroc depuis 2013. Cette implantation est le résultat de partenariats pour viser le marché du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne durant les trois années à venir.”